Dans plusieurs régions du monde, l’eau portable est une denrée rare. L’entreprise internationale Vestergaard a ainsi eu l’idée de développer une paille de vie qui permet d’absorber de l’eau non potable sans danger.
L’accès à l’eau potable est un luxe dans certaines régions africaines. Dans le monde, ce sont près de 780 millions de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable. Un enfant meurt toutes les 21 secondes de diarrhées dues à l’empoisonnement.
Pour palier à ce grave problème, l’entreprise internationale Vestergaard, spécialisée dans l’humanitaire, a développé une paille de vie permettant d’absorber de l’eau potable sans risque majeur pour la santé. Cette paille pourrait sauver des millions de vies.
Surnommée « Lifestraw », cette paille dispose d’un filtre puissant de la taille d’un cigare (25 centimètres de longueur et 2,9 centimètre de diamètre) et est faite de plastique (56 grammes), donc très facile à transporter. Elle est capable de filtre 700 litres d’eau, soit l’équivalent de la consommation en eau d’une personne sur une année.
Le procédé employé est tel que « Lifestreaw » filtre les micro-organismes via des fibres creuses qui ne laissent passer que de l’eau purifiée. Le potentiel pathogène (typhoïde, choléra, dysenterie) et autres parasites sont supprimés.
Plusieurs associations, comme « Save the Children », organisent des récoltent afin de distribuer ces pailles dans des pays comme le Bangladesh où 30 millions de personnes boivent de l’eau polluée chaque jour. Cette innovation devrait intéresser bon nombre d’ONG opérant en Afrique.
Le petit plus, c’est que cette paille n’est pas seulement dédiée aux populations souffrant d’un déficit en eau potable, elle peut également être utilisée par les voyageurs et trekkeurs. Son prix de vente est d’environ 24 euros.