Un ancien ministre libyen a été tué lors d’affrontements entre les forces du gouvernement d’union et des éléments du groupe terroriste Etat islamique dans la région de Syrte.
La violence persiste en Libye où un ancien ministre a été tué au cours d’affrontements entre les forces du gouvernement d’union et des éléments du groupe terroriste Etat islamique dans la région de Syrte. C’est ce qu’a rapporté, ce dimanche 22 mai 2016, l’agence de presse libyenne LANA.
Il s’agit de Mohammed Soualem, ancien ministre du gouvernement d’Ali Zeidan (2012-2014), qui est mort lors d’opérations militaires menées contre le groupe Etat islamique à une centaine de kilomètres de Syrte. Il combattait dans une brigade de Misrata, ville d’où il était originaire. Les forces de Misrata soutiennent le gouvernement d’union nationale de Fayez el-Serraj, reconnu par l’ONU. Mohamed Soualem a immédiatement été élevé au rang de martyr.
Mohammed Soualem, selon l’agence LANA, « dirigeait des opérations militaires contre l’EI dans l’ouest de la Libye », poursuivant qu’il est mort dans des combats dans la région d’Abou Grein, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Syrte. « Ces affrontements ont coûté la vie au commandant Mohammed Soualem et blessé cinq autres éléments de Daech (…). Les forces aériennes soutenant cette opération ont réussi à détruire des dizaines de véhicules de l’organisation Etat islamique et blessé nombreux de ses membres », a indiqué LANA, sans préciser le jour de la mort de l’ancien ministre.
Le gouvernement d’union nationale reconnu par la communauté internationale, est basé à Tripoli depuis un mois et demi et tente actuellement d’asseoir son autorité. Mardi, les forces du gouvernement d’union nationale avaient annoncé avoir repris à l’Etat islamique la ville d’Abou Grein.