En Libye, Saadi Kadhafi, qui a reçu la visite de Human Rights Watch ( HRW) a saisi l’occasion pour se confier à l’ONG sur les mauvais traitements qui lui sont infligés en prison.
Saadi Kadhafi, l’un des fils de l’ancien dictateur Mouammar Kadhafi, a rencontré des membres de Human Rights Watch en Libye, a indiqué ce lundi l’ONG. Il s’est alors confié sur ses conditions de détention auprès des représentants de l’association qui milite pour les droits de l’Homme.
Une équipe de l’ONG Human Rights Watch (HRW) a pu rencontrer, en privé, Saadi Kadhafi, le 15 septembre 2015, à la prison d’al-Hadba al-Khadra à Tripoli. Elle s’est également entretenue avec l’ex-chef de la sécurité Abdallah Senoussi et deux anciens Premier ministres de Kadhafi, Al-Baghdadi al-Mahmoudi et Abouzeid Dorda, condamnés à mort, en juillet, par un tribunal de Tripoli.
Saadi Kadhafi a « affirmé être détenu en cellule d’isolement, sans fenêtre mais avec un ventilateur, et n’avoir aucun contact avec les autres détenus », selon le communiqué de l’ONG rendu public ce lundi. Le fils de Mouammar Kadhafi a « indiqué que les témoins de la défense étaient soumis à « d’énormes pressions » et que « ses avocats n’étaient pas présents durant ses interrogatoires », a rapporté HRW.
Une vidéo montrant vraisemblablement le fils de Mouammar Kadhafi se faire torturer en plein interrogatoire, en août dernier, a suscité la polémique en Libye. Le gouvernement de Tripoli a décidé d’ouvrir une enquête, le mardi 4 août 2015, après la diffusion de cette vidéo, même si l’identité de l’individu torturé reste à confirmer. Cette vidéo a été diffusée par plusieurs médias libyens mais le gouvernement de Tripoli ignorait quand elle a été tournée.
Saadi Kadhafi avait fui la Libye durant la révolte, en 2011, pour le Niger avant d’être extradé en 2014. Il est détenu en prison dans l’attente de son procès pour le meurtre d’un joueur de football.