L’Égypte prévoit de rouvrir son ambassade dans la capitale libyenne, pour la première fois depuis 2014, selon des responsables libyens et des sources de sécurité, marquant le passage à une approche plus conciliante des factions basées dans l’Ouest de la Libye.
Pour la première fois depuis 2014, l’Égypte prévoit de rouvrir son ambassade dans la capitale libyenne, marquant le passage à une approche plus conciliante des factions basées dans l’Ouest de la Libye, ont indiqué des responsables libyens et des sources de sécurité. Ces dernières années, l’Égypte a été l’un des principaux soutiens du commandant militaire basé à l’Est Khalifa Haftar, dont l’Armée nationale libyenne (ANL) a mené une campagne pour prendre le contrôle de Tripoli qui s’est effondrée en juin de l’année dernière.
L’Égypte considérait Khalifa Haftar comme la meilleure option pour sécuriser sa frontière avec la Libye. Avec les Émirats Arabes Unis, ce pays dirigé par Sissi a également soutenu son objectif déclaré de s’opposer aux groupes à tendance terroriste et à l’influence des « Frères musulmans » en Libye. Lors de sa visite à Tripoli, la délégation égyptienne a rencontré les ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur du gouvernement sortant, qui est aligné sur les factions militaires qui ont combattu Haftar, selon la partie libyenne.
Le moment de la réouverture de l’ambassade serait déterminé après que la délégation aura consulté les hauts responsables à son retour en Égypte, ont indiqué la partie égyptienne. La réouverture était un premier pas vers une coopération politique, économique et sécuritaire renforcée avec les autorités de Tripoli. La sensibilisation à Tripoli représente également un recalibrage de la politique égyptienne en Libye après l’échec de la campagne de Khalifa Haftar à Tripoli, selon des diplomates.
L’Égypte a fermé son ambassade à Tripoli en 2014, l’année où de nombreuses missions étrangères dans la capitale ont fermé leurs portes, au milieu d’un conflit croissant qui a vu des gouvernements rivaux s’installer à Tripoli et dans l’Est du pays tentaculaire. La Turquie, rivale régionale de l’Égypte et soutien militaire des factions de Tripoli, a rouvert son ambassade dans la capitale libyenne, en 2017.