De nouveaux affrontements ont éclaté ce vendredi à Benghazi, dans l’est de la Libye, entre groupes armés.
Benghazi de nouveau théâtre de violences. Des affrontements ont éclaté ce vendredi entre des groupes armés et une force conduite par un ex-général à la retraite qui dit avoir lancé une opération pour « purger » la deuxième ville de Libye des « groupes terroristes », rapporte l’AFP. Selon des témoins des hostilités, des forces de l’armée de l’air ont rejoint le groupe de Khalifa Haftar, un ancien commandant de la rébellion ayant renversé le régime de Mouammar Kadhafi en 2011, et ont bombardé une caserne occupée par « Brigade 17-Février », une milice islamiste.
La localité de Benghazi, située dans l’est de la Libye, est le berceau de la révolte qui a provoqué la chute de l’ancien leader libyen Mouammar Kadhafi. Des attentats et affrontements entre groupes armés ont régulièrement lieu dans la ville, où la violence est monnaie courante. Des élus locaux, professionnels de la justice, ou encore occidentaux y sont régulièrement pris pour cible.
Depuis la chute de Mouammar Kadhafi, la Libye peine à retrouver ses marques. L’insécurité est omniprésente dans le pays. Aucun des dirigeant à la tête du pays pour le moment n’a réussi à mettre un terme à ce fléau qui empêche le pays de se reconstruire.