Le Premier ministre libyen Abdelhamid Dbeibah, qui doit gérer la Transition libyenne jusqu’aux élections prévues en décembre prochain, a prêté serment lundi, plus d’un mois après sa désignation dans le cadre d’un processus politique parrainé par l’Organisation des Nations Unies.
La cérémonie, lors de laquelle le chef du gouvernement libyen Abdelhamid Dbeibah et ses ministres ont juré « de préserver l’unité, la sécurité et l’intégrité » de la Libye, s’est déroulée au siège provisoire du Parlement, installé en 2014, dans la ville portuaire de Tobrouk, à quelque 1 300 kilomètres à l’Est de la capitale Tripoli.
Le président du Parlement, Aguila Saleh, et plusieurs ambassadeurs ont assisté à la cérémonie solennelle, alors qu’un important dispositif de sécurité était déployé dans la ville. « Le moment de nous serrer la main est venu », a dit Aguila Saleh, en appelant à une « réconciliation nationale » et à « tourner la page du passé ».
Mercredi dernier, le nouveau gouvernement d’unité nationale de la Libye avait obtenu un vote de confiance « historique » des députés. Le gouvernement Abdelhamid Dbeibah est composé de deux vice-Premiers ministres, six ministres d’Etat et 26 ministres.
Cinq ministères dont deux régaliens, les Affaires étrangères et la Justice, ont été attribués à des femmes, une première pour le pays qui compte quelque 7 millions d’habitants.