Libye : le palais de Kadhafi transformé en parc d’attraction


Lecture 1 min.
arton32022

Le palais somptueux de l’ex-Guide va être bientôt transformé en parc d’attraction, a annoncé mercredi le ministre libyen du Tourisme. Le terrain de plusieurs hectares avait été rasé par les bombardements de l’Otan puis les assauts des rebelles.

Un Kadhafiland devrait bientôt voir le jour en Libye. Le parc d’attraction sera construit à la place du Bab Al-Aziziya, la résidence de Mouammar Kadhafi, qui se situe au cœur de Tripoli, la capitale libyenne, a annoncé le ministre libyen du Tourisme. Le palais du défunt leader libyen tué à Syrte, sa ville natale, en octobre 2011, avait été rasé suite aux bombardements de l’Otan suivi des assauts répétés des rebelles qui avaient atteint la capitale, Tripoli.

Jadis somptueux, le palais aujourd’hui en ruine est occupé par des familles sans abris. Mais la ministre des Affaires sociales, Ikram Bacha Iman, a assuré qu’elles seraient relogées car les travaux ont déjà été entamés sur le terrain qui fait plusieurs hectares. «Les travaux de déblayage des gravats des ruines de Bab Al-Aziziya, qui fut un point noir à Tripoli et une source d’inquiétudes pour les riverains, ont débuté», a précisé la ministre, annonçant que « cet espace serait transformé en une zone verte et un parc d’attractions, un lieu de divertissement pour les familles ».

Pourtant au départ, l’ancien quartier général de Mouammar Kadhafi n’était pas destiné à devenir un parc d’attraction. Abdelrahim al-Kib, ex-Premier ministre avait proposé en août 2012 la construction d’une bibliothèque, d’un théâtre et monument à la mémoire des «martyrs de la révolution libyenne».

Depuis la chute de Mouammar Kadhafi, l’insécurité est omniprésente en Libye. Le pays n’a pour le moment toujours pas retrouvé ses marques.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News