Où est passée la fortune du colonel Kadhafi ? Le sommet d’Interpol qui s’ouvre ce lundi 5 novembre à Rome en Italie permettra vraisemblablement d’en savoir plus. Il est question de près de 87 milliards d’euros d’actifs.
Les 110 ministres de l’Intérieur ne devraient pas chômer durant le sommet d’Interpol à Rome. Ils vont tenter lors de cette rencontre de trouver de nouveaux dispositifs pour permettre aux polices membres de l’organisation de mieux coopérer en vue de résoudre plus facilement les affaires criminelles qui dépassent leurs frontières.
Plusieurs sujets sont à l’ordre du jour : la traite d’êtres humains et le terrorisme, mais aussi la question des avoirs du clan Kadhafi à l’étranger, estimés à des dizaines de milliards d’euros. Selon le quotidien britannique The Telegraph, l’ex-leader et sa famille détenaient 23 milliards d’euros en liquide, sans compter les nombreux biens immobiliers. Une fortune colossale dispatchée dans plusieurs pays : 7,5 milliards d’euros dans les banques françaises, 522 millions en Suisse et près de 25 milliards au Royaume-Uni.
Des actifs importants, générés probablement en grande partie par l’activité pétrolière, ressource principale de la Libye. L’enjeu des discussions entre les ministres de l’Intérieur réunis à Rome, sera de mettre en œuvre un dispositif de coopération entre les pays concernés, permettant de faire la lumière sur l’origine de la fortune de l’ex-guide libyen. Seule une enquête Internationale pourra permettre d’identifier la source de ces actifs rendus volontairement opaque par le clan Kadhafi.
L’actuel ministre libyen de l’intérieur, présent en Italie, entend tout mettre en œuvre pour récupérer au plus vite les sommes appartenant à la Libye. Une manne financière qui pourrait s’avérer capitale pour un pays en pleine reconstruction.