Limogé mardi après un vote du Congrès général national, l’équivalent du Parlement en Libye, le Premier-ministre Ali Zeidan s’est finalement réfugié en Allemagne.
A peine destitué ce mardi par le Congrès général national (CGN), l’équivalent du Parlement en Libye, que l’ex-Premier ministre a pris la fuite. Et c’est finalement en Allemagne qu’il s’est réfugié après une brève escale à Malte.
Pourtant Ali Zeidan, qui doit notamment rendre des comptes à la justice libyenne, notamment pour détournements de fonds, avait été interdit de voyager par le procureur général. Mais c’est ce le jour même de sa destitution qu’il s’est envolé pour Malte à bord d’un avion de l’État libyen, où il a fait escale.
Pendant sa brève escale à Malte, Ali Zeidan a pu s’entretenir avec le Premier ministre maltais Joseph Muscat, a précisé ce dernier dans une interview à la télévision s’être. « C’était juste une marque d’amitié personnelle », a précisé le chef du gouvernement de Malte, ajoutant que les autorités maltaises suivaient de très près la situation libyenne.
Un porte-parole a précisé qu’il s’agissait d’une conversation téléphonique.
Ali Zeidan s’était déjà arrêté le mois dernier à La Valette, la capitale maltaise, alors qu’il se rendait en Suisse.