La reprise des liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc est totale. Depuis ce mardi, personnes seules comme avec véhicules ont pu effectuer la traversée.
Le trafic maritime de passagers avec véhicules, entre l’Espagne et le Maroc, depuis Algésiras, Tarifa et Almería vers les ports marocains a repris ce mardi 19 avril 2022. Cela intervient une semaine après la réouverture des frontières maritimes entre les deux pays. Mardi 12 avril dernier en effet, les passagers avaient commencé à effectuer la traversée depuis les embarcadères d’Espagne.
Cette liaison avait été suspendue pendant deux années. D’abord pour raison de crise sanitaire, suivie d’une crise diplomatique entre les deux royaumes, chérifien et ibérique, liée à l’admission de Brahim Ghali (chef du Polisario) dans les hôpitaux espagnols. Le trafic a repris après la visite au Maroc, le jeudi 7 avril dernier, du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. Ce dernier avait été invité par le roi Mohammed VI, après qu’il a reconnu la marocanité du Sahara Occidental.
Comme monnaie d’échange à cet acte de reconnaissance, Madrid obtenait des engagements de Rabat de ne plus tenter de faire basse sur les villes de Ceuta et Melilla, mais aussi de bien gérer la question migratoire. D’ailleurs, sur ce dernier point, le Maroc tente de tenir parole, en menant la vie dure aux migrants qui tentent de rallier l’Espagne. Avec cette reprise complète des liaisons, les quais d’Algésiras et À Tarifa sont pris d’assaut.
Sont autorisés à embarquer les passagers munis d’un billet, d’un certificat de vaccination ou d’un test PCR. Au total 16 ferries étaient au programme : 10 qui devaient partir d’Algésiras pour rallier Tanger-Med et 6 navettes de Tarifa vers Tanger-Ville. Selon des précisons de Bladi, le ferry Wasa Express de la compagnie maritime Baleària se chargera de convoyer plus de 300 passagers et plus de 100 véhicules, rien que ce mardi, depuis Almería vers Nador.