La reine Dona Letizia est arrivée au Maroc pour un séjour de deux jours, en l’absence de son homologue de Première dame et sœur, Lalla Salma. Suffisant pour comprendre que Dona Letizia a ressenti un vide, notamment lors du buffet offert par le roi au palais, le mercredi soir.
A leur arrivée à Rabat, le couple royal espagnol, Don Felipe VI et Dona Letizia, ont été accueillis par le roi, et sa famille, notamment ses enfants, le prince héritier Moulay El Hassan et la princesse Lalla Khadija, son frère le prince Moulay Rachid, sa belle-sœur la princesse Oum Keltoum, ses trois sœurs les princesses Lalla Meryem, Lalla Asma et Lalla Hasnaa. Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et l’ambassadeur d’Espagne au Maroc étaient également présents à l’accueil.
Le soir de leur arrivée au Maroc, le couple royal d’Espagne a eu l’honneur de partager, avec le roi et sa famille, un dîner de gala au Palais royal de Rabat. La reine Letizia, sur les photos de Paris Match, est apparue pour la soirée, dans une robe longue blanche très simple combinée à un manteau transparent entièrement brodé d’un motif floral blanc et argent. Même si la table était bien peuplée avec les enfants du roi et ses sœurs, l’absence de la princesse Lalla Salma semble avoir été très ressentie chez Dona Letizia. En atteste le regard souvent absent de la Première dame d’Espagne.
Il y eut des moments où Dona Letizia était complètement absente de la table. Des moments pendant lesquels les deux souverains, en pleine discussion, partageaient des instants de rire, sans que la reine d’Espagne n’y participe. A aucun moment de ce séjour, les photos prises n’ont montré Dona Letizia tout sourire, comme ce fut le cas en juillet 2014, lors du séjour du couple royal d’Espagne au royaume chérifien, alors que Lalla Salma avait en charge l’accueil de sa sœur Dona Letizia. Comme dit l’adage : « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ».