Les shebab somaliens, une menace régionale dans la Corne de l’Afrique


Lecture 1 min.
Drapeau de la Somalie
Drapeau de la Somalie

Il y a quatre semaines, les islamistes somaliens shebab revendiquaient une sanglante attaque contre le centre commercial Westgate de Nairobi. Signe, selon des experts, que la menace de cellules régionales dormantes des insurgés, ou de leurs sympathisants, reste élevée.

« Si vous n’avez pas retenu la leçon du Westgate, sachez que (d’autres attaques) arrivent », disaient la semaine dernière des banderoles brandies dans des manifestations à Barawe, port du sud somalien aux mains des shebab, visé par un raid des forces spéciales américaines 15 jours après l’attaque de Nairobi.

« Pour chaque musulman tué à Kismayo, le Kenya paiera le prix », proclamaient d’autres banderoles, en référence à cet autre port du sud somalien pris aux shebab par l’armée kényane en 2012.

De nombreuses questions demeurent sur l’attaque du Westgate, notamment sur l’identité des assaillants et quelle faction des shebab serait derrière eux.

Mais pour des sources sécuritaires, cette attaque, qui a certainement demandé une longue et minutieuse préparation, témoigne d’une inquiétante montée en puissance des opérations shebab.

Les insurgés s’éloignent de leur « politique somalienne » pour se rapprocher de la « stratégie internationale d’Al-Qaïda », nébuleuse à laquelle ils sont affiliés, estime Richard Dowden, de la Royal African Society britannique.

L’attaque du Westgate « sous-entend que l’extrémisme violent dans la Corne de l’Afrique est en train d’évoluer », a aussi jugé la secrétaire d’Etat américaine adjointe chargée de l’Afrique, Linda Thomas-Greenfield.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News