Les Rwandais votent pour un scrutin sans enjeu


Lecture 3 min.
Paul Kagame
Paul Kagame

Ce lundi, les Rwandais sont invités aux urnes pour élire leurs députés et leur Président de la République. Un scrutin somme toute sans enjeu, puisque l’homme fort de Kigali est assuré de se faire réélire pour un quatrième mandat après 25 ans de pouvoir.

Depuis 7 heures locales (5 heures GMT), les bureaux de vote sont ouverts au Rwanda où s’observe un afflux d’électeurs. Au total, quelque 2 433 bureaux de vote devront accueillir les 9 millions d’électeurs appelés à choisir leur Président entre Paul Kagame au pouvoir depuis 2000, Frank Habineza du seul parti d’opposition autorisé à participer au scrutin et l’indépendant Philippe Mpayimana. Mais, pour la première fois, les Rwandais devront glisser deux différents bulletins dans deux urnes différentes. Puisqu’ils élisent simultanément le Président de la République et les députés. Le jumelage des deux élections vise à faire des économies à l’État.

La véritable opposition écartée

La Présidentielle de cette année est quasiment une répétition de celle de 2017. Puisqu’elle oppose les même candidats. D’autres opposants plus virulents au Président Paul Kagame ont tout simplement été écartés. C’est le cas de Victoire Ingabire ou encore de Bernard Ntaganda privés de leurs droits civiques en raison de leurs condamnations passées. Leur demande de restauration de ces droits civiques a été tout simplement rejetée par la justice de leur pays.

Quant à Diane Rwigara, sa candidature a été rejetée pour documents non conformes. En 2017 déjà, la même candidature n’avait pas prospéré puisqu’elle avait été accusée de falsification, mise aux arrêts avant d’être innocentée en 2018. Tout a été fait pour que Paul Kagame règne sur la campagne. En effet, durant les trois dernières semaines, le Président, candidat à sa propre succession, a trôné, invisibilisant totalement ses deux challengers. L’un d’entre eux, Philippe Mpayimana, a d’ailleurs reconnu se trouver en face d’un candidat « trop fort ». Un aveu d’échec par avance.

Un habitué des scores staliniens

Depuis qu’il est à la tête du Rwanda, Paul Kagame se fait réélire régulièrement par des scores toujours au-dessus de 90 %, ne laissant presque rien à ses adversaires. Mais, l’homme ne bénéficie pas de ces suffrages sans popularité. En effet, Paul Kagame jouit de l’aura de l’homme qui a réussi à remettre le Rwanda sur les rails après le génocide des Tutsi qui a déchiré le pays en 1994.

Il a fait du Rwanda un modèle de succès au plan économique et social qui le font citer en exemple ailleurs en Afrique et même au-delà. Ces résultats tangibles font de lui l’homme de la situation auprès de la plupart de ses compatriotes qui ne voient d’autre Président à la tête du pays que lui. Même si les critiques ne manquent pas à son égard sur la question des droits humains, Paul Kagame demeure une icône dans son pays.

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News