Le terme « les légumes verts » fait référence aux légumes qui ont conservé leur couleur verte vive après cuisson. Ces légumes verts contenant les vitamines, les minéraux, les fibres et les antioxydants, jouent un rôle majeur pour le maintien de la bonne santé.
Ci-dessous les trois astuces pour bien préparer les légumes verts.
Recette légumes verts
Pour cela, on les blanchit préalablement dans l’eau bouillante contenant du bicarbonate culinaire, ensuite on les plonge dans l’eau froide voire glacée pour stopper la cuisson et fixer la couleur.
On les égoutte, les rince à l’eau froide pour enlever le goût du bicarbonate ensuite on les cuisine de préférence à découvert. Ici j’ai utilisé les épinards, mais la recette convient également pour les amarantes connus sous le nom de Biteku teku ou Lenga lenga.
Ingrédients
Ce sont les ingrédients pour 350g d’épinards environ. Si vous cuisinez plus, il faudra ajuster les quantités.
– 350g d’épinards frais
– 1/2 boîte de maquereau
- 2 jeunes oignons (ndembi)
– 1oignon moyen
- 2 ou 3 gousses d’ail
– 1 cube bouillon légumes Knorr
– 1/2 poivron vert
- Piment vert idéalement sinon un piment rouge fera l’affaire
– Bicarbonate culinaire pour garder les légumes verts.
– Huile d’olive
– Sel si besoin
Préparation
Nettoyez vos légumes à l’eau froide, égouttez et réservez. Après cette étape, c’est mieux de faire bouillir 1 litre d’eau. Une fois que l’eau boue, ajoutez 10g de bicarbonate. C’est environ 1càc1/2. Ajoutez les légumes et laissez bouillir 3 minutes. Égouttez rapidement et plongez directement les légumes dans un saladier contenant une eau très froide voir glaciale, pendant 1 min. Rincez à l’eau froide et réservez dans une casserole. Ne mettez pas de couvercle sur la casserole.
Par Gisèle Mbeku