Les premiers instants de liberté de Michel Atangana à Paris


Lecture 2 min.
arton37826

Le Franco-camerounais Michel Atangana est arrivé ce vendredi matin à Paris, où il va pouvoir retrouver ses proches. Emprisonné depuis 1997 au Cameroun, il a été finalement libéré il y a trois jours suite à un décret présidentiel.

Michel Atangana respire ses premiers instants de liberté dans la capitale parisienne depuis ce vendredi matin où il vient d’arriver. Après avoir été emprisonné en 1997 au Cameroun, où il a passé 17 années de sa vie en prison, le Franco-camerounais a été libéré il y a trois jours après la publication d’un décret présidentiel.

Agé aujourd’hui de 49 ans, Michel Atangana va pouvoir enfin retrouver ses proches avec lesquels il était séparé depuis des années. A sa sortie d’avion, il a été accueilli par les membres de son comité de soutien et la ministre déléguée aux Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, avant de participer avec ses avocats à un point presse prévu au pavillon de réception de l’aéroport. « Je suis extrêmement usé. Le choc est un choc que vous ne pouvez pas imaginer. C’était pas 17 ans dans une prison mais dans une cellule en isolement », a-t-il affirmé.

Même s’il affirme être usé, Michel Atangana paraissait en pleine forme. Vêtu d’un costume bleu de nuit et chemise blanche, il s’est tenu en retrait pendant les premiers discours, notamment de Hélène Conway-Mouret, avant de prononcer quelques mots pour exprimer sa gratitude envers l’État français et son émotion de revoir ses enfants. Il a également salué les efforts du président français François Hollande, qui en mai 2013 jugeait « inadmissible la durée de sa détention. Je veux juste dire merci ce matin ». L’homme libre ne cache pas qu’il peine encore à réaliser ce qui lui arrive : « Je dois me retrouver intérieurement pour m’exprimer en homme libre ».

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News