Cet ouvrage a été produit à partir d’une analyse de données qualitatives recueillies auprès des guérisseurs haïtiens de la djok, une maladie infantile relativement spécifique à Haïti. Il décrit et interprète non seulement les représentations des praticiens traditionnels à propos du diagnostic, de la cause et du traitement de cette maladie, mais également des rites de prévention de celle-ci, réalisés pendant la période de grossesse, à la naissance de l’enfant et après le traitement.
Au-delà de ses objectifs scientifiques (description et interprétation des données de terrain), l’auteur analyse la relation de complémentarité qui existe entre la pratique de la médecine moderne et les pratiques médicales traditionnelles. Les médecines alternatives et la médecine traditionnelle ont une approche globale du sujet malade. Le recours de l’homme malade à la biomédecine et / ou à la médecine traditionnelle pourrait s’expliquer par des logiques individuelles, sociales et culturelles. Toutes ces médecines ont leur place dans la société.
Ce livre souligne que la djok relève d’une rationalité qui est propre aux maladies culturellement spécifiques. Le lecteur y trouvera des ficelles conceptuelles qui lui permettront de saisir dans une large mesure la complexité de cette maladie infantile.