Les poids lourds en lice pour l’élection présidentielle aux Comores en 2024


Lecture 2 min.
Comores Anjouan

Les Comores, archipel situé dans l’océan Indien, tiendront leurs prochaines élections présidentielles, le 14 janvier 2024. Un second tour est prévu le 25 février si aucun candidat n’obtient la majorité absolue au premier tour. L’actuel président, Azali Assoumani, est le favori mais il fera face à plusieurs opposants de taille.

Le contexte politique

Le président sortant, Azali Assoumani, a dirigé Les Comores entre 2002 et 2006. Puis après la présidence de Ahmed Abdallah Sambi, de 2006 à 2016 il est revenu en fonction en 2016. Puis sa réélection en 2019 a été controversée, l’opposition accusant Azali Assoumani d’avoir modifié la Constitution pour rester au pouvoir.

L’opposition comorienne avance divisée sur la question de la participation aux élections. Certains partis d’opposition appellent au boycott des élections, tandis que d’autres souhaitent y participer.

Les candidats potentiels

Azali Assoumani vient d’annoncer sa candidature. Il est le favori des élections. « Je ne suis ni meilleur ni plus intelligent que vous, vous vous êtes juste convenu de faire de moi votre candidat », a-t-il déclaré pour annoncer sa candidature.

Parmi les candidats potentiels de l’opposition, on peut citer :

Salim Issa Abdallah, candidat du Juwa, le principal parti d’opposition. Mohamed Daoudou, ancien ministre de l’Intérieur et ancien porte-parole du gouvernement. Il a quitté le parti au pouvoir, en 2021, pour se ranger dans l’opposition. Daoudou sera sous les couleurs du parti Orange. Enfin, Mouigni Baraka Saïd Soilihi, ex-gouverneur de l’île de la Grande Comore.

YouTube video

Les enjeux des élections aux Comores en 2024

Les élections présidentielles de 2024 sont un test de la démocratie aux Comores. Elles se dérouleront dans un climat de fortes tensions.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News