Les minorités visibles en campagne


Lecture 2 min.
Drapeau de la France
Drapeau de la France

La marche des minorités visibles s’est déroulée dans le calme, samedi, à Paris. Si l’ensemble des représentants de la communauté noire étaient présents, la manifestation n’a pas réussi à mobiliser les sympathisants blancs.

Succès en demi-teinte, samedi dernier, pour la  » Marche des minorités visibles  » à Paris. La manifestation, organisée par le Collectif Egalité, appelait à la mobilisation de tous contre la discrimination raciale dans la société française. Seule la communauté noire et notamment ses personnalités emblématiques, artistes, savants, intellectuels, ont répondu massivement présents à l’appel.

« Nous militons clairement pour l’institution, par les lois, d’une discrimination positive, pour une égalité des faits et non des formes « , explique l’écrivain Calixte Belaya, présidente du Collectif Egalité. Pour cette deuxième édition de la Marche, elle attendait un véritable engagement de la part de tous ceux qui, jusque-là, lui apportaient un soutien de principe.

Où sont les Blancs ?

 » S’ils étaient pour, ils seraient venus « . Pour Calixte Belaya, le constat est amer. La marche, qui se voulait une ouverture entre les minorités visibles et la communauté blanche, a échoué sur ce point.  » Nous avons aujourd’hui pris conscience que nous étions seuls « , déplore l’écrivain. Un bien pour un mal, elle considère que cet isolement constitue un nouveau facteur de cohésion de la communauté noire.  » Cela va renforcer les liens et la mobilisation dans nos propres rangs « .

Les conclusions tirées de la marche de samedi donnent un coup de fouet à l’engagement du Collectif.  » Nous allons intensifier nos actions « , promet la présidente.  » Nous allons inviter tous les partis politiques à s’exprimer sur le problème de la discrimination dans le pays. Si personne ne veut nous répondre, nous irons (la communauté noire, ndlr) jusqu’au boycott des prochaines élections « . Une radicalisation que d’aucuns jugent nécessaire.

David Cadasse au micro
LIRE LA BIO
David Cadasse est un journaliste connu pour son engagement dans le reportage et la couverture de l'actualité, notamment en Afrique et dans la diaspora africaine. Ayant débuté avec Afrik.com il a ensuite collaboré avec plusieurs médias spécialisé et s’est distingué par son approche immersive du journalisme, mêlant analyse géopolitique et regard humaniste sur les événements qu’il couvre. Son parcours illustre une volonté de donner une voix aux réalités souvent sous-représentées dans les médias traditionnels.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News