La pandémie de Covid-19 a-t-elle affecté les milliardaires africains ? Pas véritablement… Dix-huit noms figurent sur la liste des milliardaires africains publiée cette année par Forbes, contre 20 en 2020. Le magnat des affaires, le Nigérian Aliko Dangote, est la personne la plus riche d’Afrique pour la dixième année consécutive. Aucune femme ne figure sur la liste de cette année.
Selon le magazine américain Forbes, le continent compte 18 milliardaires, cette année, contre 20 en 2020. Ensemble, ils valent 73,8 milliards de dollars, soit un peu plus que la valeur totale de 73,4 milliards de dollars, des 20 milliardaires de l’année dernière. Le magnat des Affaires, le Nigérian Aliko Dangote, est la personne la plus riche d’Afrique, pour la dixième année consécutive, avec une valeur de 12,1 milliards de dollars.
L’Homme d’affaires, industriel et philanthrope, est plus riche de 2 milliards de dollars par rapport à l’année dernière « grâce à une hausse d’environ 30% du cours de l’action de Dangote Cement, de loin son actif le plus précieux ». Le magnat autodidacte de 63 ans, basé à Lagos, a fondé et préside « Dangote Cement », le plus grand producteur de ciment du continent africain.
Le plus grand gagnant cette année est un autre magnat du ciment nigérian, Abdulsamad Rabiu, 60 ans, qui vaut désormais 5,5 milliards de dollars, contre 3,1 milliards de dollars l’année dernière. En 2019, sa valeur nette était de 1,6 milliard de dollars. Les deux seules femmes milliardaires d’Afrique répertoriées dans les listes des années précédentes ont toutes deux chuté. Il s’agit de Folorunsho Alakija et Isabel dos Santos.
L’Afrique du Sud et l’Égypte comptent chacune cinq milliardaires, suivies du Nigeria avec trois et du Maroc avec deux. Le magnat minier sud-africain Patrice Motsepe, nouveau président de la Confédération Africaine de Football (CAF), est classé n°9 sur la liste, avec une valeur nette de 3 milliards de dollars.
Le plus jeune milliardaire d’Afrique, Mohammed Dewji de Tanzanie et PDG de MeTL, est à 1,6 milliard de dollars. Le milliardaire autodidacte du Zimbabwe, Strive Masiyiwa, qui a récemment fait la « Une » des journaux pour avoir été nommé au conseil d’administration de Netflix, a vu sa fortune des télécommunications passer de 1,1 milliard de dollars l’année dernière à 1,2 milliard de dollars, en 2021.
A lire : Aliko Dangote toujours homme le plus riche d’Afrique !