En 2022, le Maroc a enregistré le plus grand nombre de demandes de visa Schengen en Afrique. Au total, 423 201 Marocains ont déposé une demande de visa, soit une augmentation de 170% par rapport à 2021.
Le Maroc est un pays aux liens historiques forts avec l’Europe. Cette proximité géographique et culturelle se reflète dans le nombre de Marocains qui souhaitent s’installer, travailler ou étudier en Europe. En 2022, le Maroc a enregistré un record de demandes de visa Schengen, avec une augmentation de 170% par rapport à 2021.
Sur ces demandes, 57,5% ont été approuvées, ce qui représente 282 301 visas accordés. Par ailleurs, 29,7% de demandes de visas Schengen ont été refusées, soit 119 346 visas. Le taux d’approbation des visas marocains est inférieur à la moyenne européenne, qui s’élève à 63%. C’est ce qu’indique le site schengenvisainfo.
Politique migratoire de l’Europe de plus en plus restrictive
Les raisons de cette différence de taux d’approbation sont complexes et multiples. Elles peuvent inclure la situation économique du Maroc. Le revenu mensuel par Marocain étant relativement faible. Ainsi que la politique migratoire de l’Union Européenne, qui est de plus en plus restrictive.
L’augmentation du nombre de demandes de visa Schengen déposées par les Marocains est un signe positif. Cela montre que les Marocains sont intéressés par les opportunités offertes par l’Union européenne. Cependant, le taux de refus élevé des demandes de visa est un obstacle à la mobilité des Marocains vers l’Europe.
Maroc, premier bénéficiaire des visas Schengen délivrés par la France
La Consule générale de France à Rabat, Sandrine Lelong-Motta, avait appelé les demandeurs de visa à éviter de solliciter les intermédiaires. Elle déplorait le fait que ces derniers fassent payer les candidats qui désirent obtenir un rendez-vous.
En septembre 2021, la France avait décidé de durcir les conditions d’obtention de visas pour le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Le nombre de visas à délivrer avait baissé de 50% pour le Maroc. Cette mesure avait été justifiée par le fait que des pays comme le Maroc refusaient d’accueillir leurs ressortissants qui font l’objet de mesures d’expulsion.
Malgré ces restrictions, le Maroc était le premier bénéficiaire en Afrique du Nord et en Afrique en général des visas délivrés par la France en 2022.
Lire : Le Maroc, premier bénéficiaire en Afrique des visas Schengen délivrés par la France