Les lions d’Ethiopie n’ont plus rien à se mettre sous… le croc !


Lecture 2 min.
arton46618

L’expansion des peuplements humains et la disparation de leurs proies menacent cruellement les lions d’Ethiopie qui n’auront bientôt plus rien à se mettre sous le croc.

En Ethiopie, le lion est un animal très symbolique. Ce roi de la savane a même été chanté et loué par Bob Marley en référence au « lion de Judah », l’empereur Haïlé Sélassié. Le lion d’Abyssinie, avec son emblématique crinière noire, emblème national en Ethiopie, s’affiche partout dans le pays, sur les pièces de monnaie, les bus, les avions et de nombreuses statues dans les rues d’Addis Abeba.

Mais la légende autour du lion d’Ethiopie pourrait bientôt prendre fin car le fauve est vivement menacé, selon les organisations de défense des animaux. Alors qu’auparavant les lions vivaient partout en Ethiopie, ce n’est désormais plus le cas car avec l’expansion des peuplements humains et des zones de culture, leur habitat est réduit, et leurs proies disparaissent, donc ils n’ont plus rien à manger, constate la fondation Born Free.

Selon, l’Union mondiale pour la conservation de la nature (UICN), les lions africains sont menacés d’extinction sur tout le continent et la petite population de lions abyssiniens ne fait pas exception. « Les lions à crinière noire sont uniques et représentent une part importante de notre culture. Je ne pense pas qu’ils disparaîtront complètement dans les quelques années à venir, mais si rien n’est fait pour préserver leur habitat, cela finira par arriver », selon la biologiste Zelealem Tefera, représentante de la fondation Bron Free dans le pays.

Selon la plus récente estimation, faite en 2012 par le biologiste américain Jason Riggio, en quelques décennies, les lions ont disparu d’une grande partie du territoire éthiopien, chassés par la pression démographique d’une population qui augmente de quelque deux millions d’habitants tous les ans. Les lions d’Ethiopie ne seraient plus qu’un millier, principalement dans les zones frontalières avec le Soudan du Sud, la Somalie et dans une poignée de parcs nationaux dans le centre et l’est du pays.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News