Mohammed et Aïcha Kadhafi, deux des enfants du défunt leader libyen Mouammar Kadhafi, ainsi que d’autres membres de leur famille, ont quitté l’Algérie où ils s’étaient réfugiés en 2011, pour Oman. Une initiative qui met l’Onu en rogne. Les Kadhafi avaient interdiction de voyager.
Oman est le nouveau pays d’accueil de Mohammed et Aïcha Kadhafi.
Ces enfants du défunt leader libyen Mouammar Kadhafi ainsi que d’autres membres de leur familles ont quitté l’Algérie où s’ils s’étaient réfugiés en 2011, après la chute du régime de leur père.
Une décision loin d’être du goût de l’Onu, qui leur avait interdit de voyager. Selon Eugène-Richard Gasana, représentant rwandais de l’Onu, qui préside le comité des sanctions contre la Libye, ce déplacement « ne s’est pas fait en conformité avec les procédures d’exemption » prévues par le comité, qui aurait dû donner son feu vert au préalable, rapporte Le Figaro. D’après lui, « l’Onu et Interpol devraient bientôt conclure un accord permettant de lancer des avis de recherche concernant les personnes soumises à des sanctions de l’Onu et qui sont en fuite, a indiqué Eugène-Richard Gasana. Cet accord devrait entrer en vigueur dans les prochaines semaines ».
Un départ qui ne date pas d’aujourd’hui
Mohamed et Aicha Kadhafi ainsi que leurs proches auraient quitté l’Algérie depuis plusieurs mois déjà. Pas plus tard que mars 2013, l’ambassadeur algérien en Libye, Abdelhamid Bouzaher, avait déclaré publiquement que Safia, la veuve du défunt leader libyen, et trois de ses enfants (Aicha, Hannibal et Mohamed) avaient quitté l’Algérie depuis très longtemps. L’ambassadeur algérien n’avait bien évidemment pas soufflé un mot concernant leur nouvelle destination.
La fuite de la plupart des Kadhafi vers l’Algérie avait vivement été critiquée. Alger, qui s’était fermement opposée à l’intervention de l’Otan en Libye, prônant la négociation avec le colonel Kadhafi, avait notamment été pointée du doigt par la communauté internationale pour les avoir abrités.