La vidéo d’un jeune garçon noir âgé de 8 ans, qui se faisait embarquer, sans ménagement aucun, par un policier, fait polémique en Afrique, particulièrement au Sénégal. Les faits se sont déroulés aux Etats-Unis.
Une enfant qui a volé un paquet de chips a été contraint par un policier d’embarquer dans sa voiture. L’agent de police new-yorkais n’y est pas allé de main morte, puisqu’il était positionné derrière l’enfant qu’il tenait par les deux coudes. Une vidéo devenue virale, puisqu’elle a été vue plus de 5 millions de fois. L’intervention de l’homme, qui a filmé les images et s’engageait à rembourser, n’a pas convaincu le policier d’adoucir sa méthode. Des images qui ont heurté certains au Sénégal.
« Un enfant qui vole à manger, cela se trouve, il a faim. En lieu et place d’y aller avec plus de diligence, comprendre les motivations de l’enfant et voir comment le convaincre de ne plus répéter un geste pareil, on glisse vers la brutalité. Je pense que cela n’honore pas la police des Etats-Unis », condamne Nafissatou Diop, commerçante. « Il m’arrive de subir certains cas de vol commis par des enfants et dans de pareilles situations, je le sermonne et lui conseille de demander la prochaine fois au lieu de voler. Ce sont des enfants qui ont besoin d’apprendre les bonnes matières », poursuit-elle.
Pour Abdou Fall, la situation est un peu complexe, car on ne voit pas ce qui s’est passé avant. Qui sait, peut-être que l’enfant s’est montré un peu brutal vis-à-vis de l’agent de police. Peut-être un multirécidiviste. La méthode du policier est un peu forte, mais il se peut qu’il ne l’ait fait juste pour le dissuader de recommencer. Car si à cet âge, il commence à voler et qu’il s’en tire toujours avec des caresses dans les sens des poils, on ne lui rend pas service. Comme on dit, « qui vole un œuf volera un bœuf ». Autant tenter de le décourager dès le départ ».
Un comportement jugé « trop sévère vis-à-vis d’un enfant de cet âge. Rien que la tenue de la police peut jouer sur le moral d’un enfant de cet âge, combien de fois lorsqu’il subit des violences de la part d’un agent de police. Ces images sont tristes. Personne n’aurait souhaité voir son enfant se faire brutaliser de la sorte », se désole Aram Thioub, agent de gestion des stocks. Toutefois, la police de la police de New-York a confié n’avoir pas menotté l’enfant qui a été conduit chez ses parents. Une affaire en cours d’examen, indiquent les autorités policières.
Cet incident intervient une semaine après le drame qui a coûté la vie à un ressortissant de la république Démocratique du Congo, Patrick Lyola,qui a tué d’une balle dans la suite, à la suite d’un contrôlez routier. L’affaire avait déclenché une vive colère aux Etats-Unis.