Les femmes prennent le pouvoir au Maroc : après Marrakech et Casablanca, Rabat « tombe »


Lecture 2 min.
Nabila Rmili, Fatima-Zahra Mansouri et Asmaa Rhlalou
Nabila Rmili, Fatima-Zahra Mansouri et Asmaa Rhlalou

Les femmes sont désormais aux commandes, au Maroc. Asmaa Rhlalou du RNI (Rassemblement national des indépendants) a été élue maire de Rabat. Son élection intervient quatre jours seulement après celle de sa camarade de parti, Nabila Rmili, élue maire de Casablanca. Fatima-Zahra Mansouri, qui a été maire de Marrakech en 2009, revient au… pouvoir.

Grande percée des femmes du RNI (Rassemblement national des indépendants), parti politique marocain. En l’espace de quatre jours seulement, deux femmes ont pu décrocher le poste d’élue, pas dans n’importe quelle ville. Il s’agit d’Asmaa Rhlalou et de Nabila Rmili, respectivement maires de Rabat et de Casablanca.

C’est après plusieurs tractations, notamment un report de la séance de vote et de rudes négociations, comme le relève Baldi, qu’Asmaa Rhlalou, dont la candidature a été soutenue par la coalition tripartite (RNI, PAM, Istiqlal), est devenue la première femme à occuper le poste de maire dans la capitale politique marocaine. Elle est députée du RNI depuis 2016.

Asmaa Rhlalou a été élue à la tête du Conseil de la ville de Rabat avec 58 voix pour, 0 contre et 06 abstentions sur les 79 suffrages exprimés. Son adversaire Hassan Lachgar (USFP) a obtenu 7 voix. Badiaa Bennani, candidate du PJD, s’est contentée de 8 voix, Hassan Lachgar, qui est candidat de l’USFP, a quant à lui obtenu 7 voix.

Quatre jours auparavant, plus précisément le lundi 20 septembre 2021, Nabila Rmili, elle aussi membre du RNI (Rassemblement national des indépendants), a été élue maire de Casablanca. Une première fois qu’une femme est élue maire de la capitale économique du Maroc, Casablanca. Sur 130 suffrages exprimés, Nabila Rmili a remporté 105 voix.

Fatima-Zahra Mansouri, elle, revient aux commandes de la mairie de Marrakech. Première femme maire élue à Marrakech en 2009, la Présidente du Conseil national du PAM (Parti Authenticité et Modernité) va prendre à nouveau la présidence du conseil de la capitale touristique du Maroc. Trois femmes vont ainsi diriger les villes les plus importantes du Maroc : Rabat, Casablanca et Marrakech.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News