La 11ème édition du Forum des étudiants des Universités du Cameroun (FETUC), s’est déroulée du 8 au 10 novembre 2022 à l’Université de Douala sous le thème : « Perception des étudiantes et étudiants des universités d’Etat sur l’importance du partenariat Universités/Entreprises et l’employabilité des diplômés de l’Enseignement Supérieur ». Et 62 étudiants des 11 universités d’État (Bamenda, Garoua, Bertoua, Maroua, Buéa, Ngaoundéré, Douala, Yaoundé I, Yaoundé II, Dschang, Ebolowa) et des instituts privés d’enseignement supérieur ont pris part aux travaux.
La cérémonie de lancement officiel a eu lieu le 9 novembre 2022 au mythique gymnase de l’Université de Douala en présence du Pr Gabsa Wilfried, SG du MINESUP (ministère de l’Enseignement supérieur) et représentant le ministre de l’Enseignement supérieur, qu’accompagnaient, Célestin Tawamba, président du Gicam ainsi que les recteurs des institutions universitaires. On a également noté la présence à cette cérémonie, des autorités administratives, militaires, politiques, traditionnelles et religieuses, des directeurs de société, …
C’est quoi le Forum des étudiants des Universités du Cameroun (FETUC)
Le FETUC est un événement à caractère prioritairement scientifique qui se tient chaque année, une plateforme de réflexion qui donne la possibilité aux étudiants d’échanger et d’être édifiés sur un thème d’actualité. Il a été créé par arrêté N°0173/MINESUP/SG/DAJ/DPDSU/CR/CSCPE du 12 février 1999 dans le but d’offrir aux étudiantes et étudiants, un espace de dialogue, de concertation, de formation et d’auto-formation. A travers une thématique ciblée, le FETUC participe à la consolidation de la nouvelle gouvernance universitaire telle qu’instituée par le chef de l’Etat et orchestrée par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur.
Incontestablement, les jeunes sont non seulement l’avenir de toute nation, mais aussi sont présents. Ils sont par conséquent un pilier sur lequel toute politique, toute projection sur l’avenir d’un pays doit s’adosser. Pour le Pr Magloire Ondoa, Recteur de l’Université de Douala, « le FETUC, non seulement permet de faire régner un climat de paix et de sérénité au sein des institutions universitaires, d’élaborer un réseau d’échange fructueux entre les entreprises et institutions universitaires, mais permet également la considération d’un éveil entrepreneurial chez les étudiants ». « Les entreprises ont besoin des étudiants prêts à apporter un rendement. La plus grande ressource que notre pays a, c’est la ressource humaine », avait déclaré le président du Gicam.
« Le Cameroun ne peut pas être émergent, s’il n’a pas une jeunesse dynamique, performante, créative,… », avait-il ajouté.
Parlant de l’Enseignement supérieur au Cameroun, à la suite des textes présidentiels pris le 19 janvier 1993 par le chef de l’État, est marqué par la mise en place de plusieurs universités (11) :
- Université de Buéa
- Université de Douala
- Université de Dschang
- Université de Ngaoundéré
- Université de Yaoundé I
- Université de Yaoundé II
- Université de Maroua
- Université de Bamenda
- Université de Garoua
- Université d’Ebolowa
- Université de Bertoua
Ces universités sont des établissements publics à caractère scientifique et culturel dotés de la personnalité morale et de l’autonomie financière, administrative et académique. Chaque université comprend des établissements post-secondaires de formation universitaire et de recherche.
Les universités d’État obéissent aux principes directeurs suivants :
- l’égalité d’accès pour tous les Camerounais,
- l’autonomie,
- la participation des enseignants, des étudiants et du personnel non enseignant aux décisions catégorielles les concernant,
- la complémentarité et la pluridisciplinarité,
- l’ouverture à l’environnement national, régional et à la coopération internationale,
- la formation et du perfectionnement des cadres,
- la recherche scientifique et technique,
- l’appui aux activités de développement,
- la promotion sociale,
- la promotion de la science, de la culture et de la conscience nationale.
Les universités peuvent développer en leur sein des centres d’études scientifiques et technologiques, des centres de recherche ou de formation spécialisée et de perfectionnement. Ces centres sont chargés notamment d’établir la liaison entre les laboratoires universitaires et les milieux industriels, et de développer la formation et le perfectionnement des cadres à travers les filières de formation. La première et la plus grande en diversité de formation est celle de Yaoundé 1 pour ses nombreux domaines de formation et la plus grande en termes de superficie est celle de Ngaoundéré bâti sur près de 1500 hectares et par conséquent la plus grande de l’Afrique Centrale.
Et pour ce qui concerne l’Université de Douala, nouvellement rénovée, qui a abrité cette 11è édition du FETUC, est dirigée par le Pr Magloire Ondoa. Elle est une université publique d’Afrique centrale située dans la ville de Douala, la capitale économique du Cameroun.
Elle a été créée par le décret présidentiel n° 93/030 du 19 janvier 1993. Elle a hérité des structures de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) et de l’École normale d’enseignement technique (ENSET).
Elle est composée de cinq facultés, de trois instituts et de trois écoles :
Facultés
- Faculté des Sciences
- Faculté des Sciences Juridiques et Politiques
- Faculté des Lettres et Sciences Humaines
- Faculté des Sciences Économiques et Gestion Appliquée
- Faculté de Médecine et Sciences Pharmaceutiques
Instituts
- Institut universitaire de technologie
- Institut des sciences halieutiques
- Institut des beaux-arts
- Académie Internet (Avec le M2 Informatique Appliquée au SIG)
Écoles
- École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC)
- École normale supérieure d’enseignement technique (ENSET)
- École nationale supérieure polytechnique de Douala (ENSPD)
A l’issue de cette rencontre de trois jours, riche en enseignements, la programmation suivante a été faite pour les trois prochaines éditions: Université de Bertoua en 2023, Université d’Ebolowa en 2024 et Université de Garoua en 2025.
Lire : Cameroun : Assemblée générale des anciens diplômés de l’Essec Douala