Les détails de la visite du roi Felipe VI et de la reine Letizia en Angola


Lecture 2 min.
Le roi Felipe et la reine Letizia en Angola
Le roi Felipe et la reine Letizia en Angola

Le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne sont arrivés en terres angolaises, hier lundi 6 février. Le couple royal séjournera dans ce pays d’Afrique Centrale jusqu’à demain, jeudi 8 février. Quel est l’objet de leur visite ?

Le couple royal espagnol effectue une visite d’État en République d’Angola, du 6 au 8 février 2023, indique Histoires royales. Don Felipe et Dona Letizia sont arrivés, en fin de journée de lundi, à l’aéroport international Quatro de Fevereiro de Luanda. Le roi et la reine d’Espagne ont été accueillis à l’aéroport par ministre des Affaires étrangères de l’Angola, Tète António.

C’est ce mardi que débute véritablement la première journée de cette visite officielle. Pour la première étape, le roi Felipe et la reine Letizia sont attendus au Mémorial Agostinho Neto. Il s’agit d’effectuer un recueillement devant le monument érigé en hommage à l’ancien Président António Agostinho Neto. Les restes de l’ancien dirigeant reposent à l’intérieur du mausolée situé dans la capitale angolaise, Luanda.

Felipe et Letizia rencontrent les autorités et les citoyens espagnols

Après cette phase de recueillement, le couple royal consacrera sa journée à rencontrer les autorités angolaises et la communauté espagnole résidant en Angola. A noter que le couple royale a vécu une forte amplitude thermique. Après avoir laissé des températures très basses en Espagne, en dessous de zéro degré, il leur fallait faire face à une hausse du mercure. A Luanda, en effet, le thermomètre affiche les 31 degrés.

Ancienne colonie portugaise depuis le 16ème siècle, l’Angola a pris son indépendance en novembre 1975. Ce pays d’Afrique Centrale compte plus de 34,5 millions d’habitants, selon les chiffres de la Banque mondiale en 2021. Ce qui fait de lui le deuxième pays lusophone au monde, en termes de locuteurs mais aussi de superficie. Le Brésil occupant la première place.

Il faut signaler que le couple royal espagnol est un habitué du continent africain. Notamment du royaume du Maroc où Don Felipe et Dona Letizia se rendaient régulièrement. Mais depuis le divorce annoncé entre le roi Mohammed VI et la princesse Lalla Salma, le couple royal espagnol se fait rare au royaume chérifien.

Lire : Maroc : Don Felipe VI et Dona Letizia accueillis à Rabat par Mohammed VI, Moulay El Hassan,…  sans Lalla Salma

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News