Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix est en visite de 48 heures au Mali. Jean-Pierre Lacroix est à Bamako pour échanger sur la préparation du rapport de l’ONU sur le Mali. Le responsable onusien sera reçu, demain mardi, par le président de la Transition malienne.
Arrivé au Mali, Jean-Pierre Lacroix a été reçu en audience, ce lundi 5 décembre 2022, par Abdoulaye Diop. Après un tête-à-tête avec le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, il a partagé ses inquiétudes. Notamment sur des difficultés dans la préparation du rapport du Secrétaire général concernant la revue stratégique de la MINUSMA.
« C’était très utile pour nous en ce moment, nous travaillons ensemble et préparons le rapport du Secrétaire général des Nations Unies concernant la revue stratégique de la MINUSMA », a dit le responsable onusien. Selon M. Lacroix, cette revue demandée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies doit être fait en étroite coopération avec les autorités maliennes ». Rappelant qu’il y a « beaucoup de travail qui a déjà été fait », dernièrement.
Rencontre entre Lacroix et Goïta, demain mardi
L’objectif, insiste-t-il, étant de « s’assurer qu’il ait une synergie, une convergence entre les autorités maliennes et nous-mêmes ainsi que les Nations Unies pour que le moment venu, nos recommandations que nous ferons au Conseil de sécurité des Nations Unies soient en phase avec les objectifs des autorités maliennes ».
Et de préciser : « pour pouvoir avancer dans notre travail de soutien aux populations maliennes et au Mali dans son ensemble, nous avons besoin de marcher sur deux jambes. La première jambe, c’est l’appui et la bonne coordination et la bonne synergie avec l’Etat hôte, le Mali, la deuxième jambe, c’est le soutien de nos Etats membres parce que se sont eux qui décident de l’avenir de la mission ».
Pour sa part, le ministre Abdoulaye Diop a « salué cette démarche de venir à nous pour pouvoir recueillir nos besoins. Au niveau du gouvernement, il y a une mobilisation de près de 9 membres du gouvernement pour montrer l’intérêt du gouvernement, sa bonne foi mais aussi son état d’esprit constructif dans le cadre de ce dialogue ».
Lire : Mali : l’ONU prolonge la MINUSMA, Bamako prend acte et met en garde