Le chef du gouvernement français Manuel Valls est attendu au Maroc pour une visite officielle, le 10 avril prochain. Quel est le but de cette visite du Premier ministre français ?
Paris et Rabat ont renoué après leur brouille diplomatique qui a duré près d’un an. Si, de toute évidence, c’est en partie pour établir un renouveau des relations entre le Maroc et la France que le Premier ministre français, Manuel Valls, effectuera une visite officielle au royaume chérifien le 10 avril, un autre chapitre, notamment sécuritaire, serait à l’ordre du jour lors de cette visite.
Après cette descente du Premier ministre français au Maroc, un séminaire gouvernemental aura lieu prochainement à Paris afin de définir une feuille de route bilatérale pour les deux années à venir. C’est le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui en avait fait l’annonce, avouant que « notre relation a connu des difficultés mais nous les avons surmontées. Les malentendus ont été levés. Les solutions ont été trouvées. Nos liens redeviennent ce qu’ils n’auraient jamais dû cesser d’être: des liens profonds d’amitié et de confiance ».
C’est en février 2014, que la crise diplomatique entre Rabat et Paris débute avec une demande d’audition à Paris par un juge français du patron du contre-espionnage marocain, Abdellatif Hammouchi, faisant l’objet de plaintes pour torture. En rogne, prenant cette mesure comme un affront, Rabat avait alors immédiatement suspendu sa coopération judiciaire et les relations dans la lutte contre le terrorisme. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et Paris n’a cessé de courtiser Rabat pour dissiper la brouille, qui a mis à mal la coopération entre les deux pays.
Les relations entre les deux pays ont commencé à se normaliser fin janvier avec la visite à Paris du ministre marocain de la Justice. Puis le roi du Maroc Mohammed VI a été reçu, le 9 février 2015, à l’Elysée par le Président français François Hollande en vue de relancer les discussions entre les deux pays. La visite de Manuel Valls qui aura lieu le 10 avril prochain devrait clore définitivement ce chapitre houleux entre les deux pays.
Outre ce chapitre, certains observateurs sont convaincus que le Premier ministre français va aussi aborder la question sécuritaire avec le Royaume, notamment avec l’escalade de la violence dans la région. Surtout que le Maroc, durant la seule année 2014, a procédé au démantèlement d’une dizaine de cellules terroriste. A rappeler que le Maroc s’est très impliqué dans la recherche de solutions à la crise libyenne. Un chapitre qui intéresse à plus d’un titre la France et qui sera en outre au cœur de la visite du chef du gouvernement français.