Pour la troisième année consécutive, le roi du Maroc, Mohammed VI, a décidé de surseoir à l’organisation de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet de chaque année. Le Palais royal a justifié ce choix par la situation sanitaire dans le pays. Ce qui pourrait être tout autre, car déjà en 2019, le souverain avait pris une décision compte tenu d’une situation donnée.
Le ministère marocain de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie a annoncé, ce vendredi 22 juillet 2022, «qu’eu égard à la poursuite des mesures préventives imposées par l’évolution de la situation sanitaire due à la pandémie de Covid-19, il a été décidé le report de toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 23ᵉ Anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, au Trône de Ses Glorieux Ancêtres».
Lire : Fête du Trône au Maroc : nouvelles « humiliations » ou modernisme en vue ?
La cérémonie de réception que préside le roi, la prestation de serment des officiers lauréats des différentes écoles et instituts militaires, paramilitaires et civiles, la cérémonie d’allégeance au roi, la Retraite aux flambeaux organisée par la Garde Royale, ainsi que tous les défilés et manifestations sont annulés. Une décision qui n’est pas une nouveauté et pourrait être difficilement imputable à la seule situation sanitaire dans le pays où toutes les rencontres se tiennent. Si ce n’est pas le Marrakech du rire, ce sont les CAF Awards.
Il faut remonter à août 2019 pour avoir une idée du pourquoi de cette décision répétée du roi de surseoir à toute fête qu’il présidait avec son ex-épouse Lalla Salma. A l’époque en effet, le roi Mohammed VI, alors au beau milieu de la polémique liée à sa séparation avec la princesse Lalla Salma, avait déjà décidé : «à compter de cette année 2019 et pour les années à venir, le roi Mohammed VI ne célébrera plus les festivités marquant son anniversaire prévu le 21 août». Un communiqué du Palais royal qui en disait long. Depuis cette date, le roi n’a plus rien célébré en public : Fête du Trône comme anniversaire.
Lire : Maroc, Fête du Trône : Lalla Salma gâche encore la fête de Mohammed VI