Les Chagossiens se rendront prochainement sur leurs îles


Lecture 1 min.
Drapeau du l'Ile Maurice
Drapeau du l'Ile Maurice

Une centaine de Chagossiens vivant à Maurice et aux Seychelles pourront visiter l’archipel des Chagos, dans le Nord de Maurice, où ils ont vécu jusqu’aux années 70, en fin mars/début avril prochain, selon le leader du Groupe réfugiés Chagos, Olivier Bancoult, citant le Premier ministre mauricien Navin Ramgoolam.

Les Chagossiens ont été expulsés de force de leurs îles par les Britanniques, avant l’indépendance de Maurice en 1968, pour faire place à une base militaire américaine sur l’île de Diégo Garcia.

M. Bancoult a dit, samedi, avoir accueilli cette nouvelle avec beaucoup de joie.

« C’est le résultat d’un long combat que nous avons mené et qui a abouti grâce au gouvernement mauricien, en particulier le Premier ministre, qui nous adressé une correspondance disant que 85 Chagossiens vivant à Maurice et 15 aux Seychelles vont faire le déplacement », a-t-il déclaré.

Selon lui, la majorité des Ilois nés aux Chagos et qui sont encore en vie sont vieux. « Ce sera un moment inoubliable et rempli d’émotion pour eux de pouvoir se recueillir sur les tombes de leurs parents et proches », a ajouté M. Bancoult.

Cette visite des Chagossiens sur leurs îles d’origine est annoncée pour la troisième fois – les deux premières, en avril et octobre 2005, n’ont pas abouti.

Lire aussi : Les Chagossiens sont en colère

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News