Les Canaries, nouvelle route migratoire : une crise humanitaire et politique


Lecture 3 min.
Des migrants africains
Des migrants africains

L’archipel espagnol des Canaries fait face à une crise migratoire sans précédent. En 2024, plus de 41 000 personnes, principalement originaires d’Afrique subsaharienne, ont tenté la traversée périlleuse de l’Atlantique pour rejoindre les côtes espagnoles. Ce chiffre record témoigne d’une pression migratoire croissante sur les routes de l’immigration vers l’Europe.

Face au durcissement des politiques migratoires italiennes, les îles Canaries se sont imposées comme la principale route maritime vers l’Europe pour les migrants, subissant ainsi une pression migratoire sans précédent. Les arrivées de migrants aux Canaries ont connu une hausse exponentielle en 2024, avec plus de 610 embarcations interceptées depuis le début de l’année. Derrière ces chiffres se cachent des milliers de destins, et de nombreuses tragédies en mer.

Rejoindre l’Europe en quête d’une vie meilleure

Les centres d’accueil canariens, débordés par l’afflux de migrants, sont au bord de l’implosion. Cette crise humanitaire a mis en exergue les divisions politiques au sein de l’Espagne, notamment entre le gouvernement central et les régions, sur la question de la répartition des migrants. Les raisons de cet afflux massif sont multiples : conflits, pauvreté, changement climatique, entre autres.

Les migrants, souvent poussés par le désespoir, n’hésitent pas à risquer leur vie pour tenter de rejoindre le continent européen en quête d’une vie meilleure. Les conséquences de cette crise sont nombreuses. Les centres d’accueil des îles Canaries sont saturés, incapables de faire face à un tel afflux. Les conditions de vie des migrants sont souvent précaires, et les risques pour leur santé sont élevés.

Canaries : l’enfer de l’espoir

Par ailleurs, cette situation met à rude épreuve les services publics locaux et engendre des tensions sociales. Sur le plan politique, cette crise divise l’Espagne. Le gouvernement de Pedro Sánchez est accusé par la droite d’attiser l’immigration en menant une politique d’accueil trop laxiste. Les conservateurs demandent un renforcement des contrôles aux frontières et un soutien accru de l’Union européenne.

Chaque jour, des centaines de migrants, pour la plupart originaires d’Afrique subsaharienne, arrivent sur les côtes espagnoles, après une traversée périlleuse de l’Atlantique. Les témoignages de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants sont bouleversants. Ils racontent les conditions de vie difficiles dans leurs pays d’origine, les dangers de la traversée, et l’espoir d’une vie meilleure en Europe.

Avatar photo
Une plume qui balance entre le Sénégal et le Mali, deux voisins en Afrique de l’Ouest qui ont des liens économiques étroits
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News