« Le droit de timbre sur les passeports nationaux est fixé, à compter du 1er juillet 2021 ainsi qu’il suit : délivrance, renouvellement et prorogation des passeports ordinaires : 110 000 FCFA ; le reste sans changement ». C’est la quintessence de la nouvelle ordonnance modifiant la loi de finances 2021, signée le 7 juin par le Président camerounais, Paul Biya.
Il est important de signaler que, c’est la troisième fois que les frais de timbres pour passeports sont renchéris au Cameroun, au cours des 20 dernières années. Ils sont ainsi successivement passés de 30 000 à 50 000, puis désormais de 75 000 FCFA à 110 000 FCFA. Et la dernière hausse a eu lieu il y a cinq ans, en 2016.
L’ordonnance signée le 7 juin dernier n’explique pas les raisons de cette flambée, mais l’on note que cela fait partie des recettes fiscales attendues au cours de l’exercice 2021, soit 2 743,1 milliards de FCFA.
C’est quoi un passeport biométrique
Le nouveau passeport biométrique délivré depuis juin 2009 est un passeport doté d’une puce électronique qui contient des informations biométriques pouvant être utilisées pour authentifier l’identité du détenteur du passeport. Il utilise une technologie de carte à puce sans contact, une puce de microprocesseur et une antenne intégrée dans la couverture avant ou arrière, ou page centrale du passeport.
De nos jours, la sécurité biométrique est considérée comme la méthode la plus sûre pour identifier une personne, et réduit fortement le risque de fraude à l’identité.
Selon Joseph Ngouni, « la sécurisation des données personnelles des voyageurs afin d’éviter la falsification des passeports est une bonne chose, bien que les autorités ne tiennent pas compte du panier de la ménagère. J’ose croire que le délai pour l’établissement de ce précieux sésame en 48 heures, comme annoncé par le secrétaire général à Sûreté nationale, sera respecté, surtout quand on sait que le prix du passeport au Cameroun, est pratiquement trois fois plus cher qu’ailleurs ».