Les Africaines dans l’Aérospatial : un enjeu scientifique crucial !


Lecture 3 min.
Doc5

Le 27 mai 2021, l’African Aeronautics & Space Organisation (AASO) propose un webinaire intitulé « Femme dans l’aérospatial » : une réunion exceptionnelle qui fait la part belle aux Africaines qui brillent dans ce milieu très fermé! AFRIK.COM se devait d’être partenaire de cet événement. 

L’insuffisance de la représentation des femmes dans les domaines de l’industrie, de la politique, de l’enseignement supérieur ainsi que dans les lieux de pouvoir et de décision est encore trop importante. L’aérospatiale n’est pas épargnée et est notamment victime du manque d’élèves féminines en sciences, d’étudiantes, de techniciennes, d’ingénieures, de chercheuses et de décideuses. L’AASO organise cet événement et mettra en lumière 5 femmes d’exception pour débattre de ces questions.

Léone Ouedraogo journaliste présentatrice du BBC World Service mènera les débats. Ces 5 femmes d’exception décriront leurs parcours respectifs, leur motivation d’origine, leur formation et leurs expériences professionnelles.

Quelles difficultés ont-elles rencontrées au cours de leurs parcours exceptionnels ? Quelles stratégies ont-elles mises en place avec succès pour surmonter ces difficultés ? Que font-elles aujourd’hui ?

Quelles sont leurs responsabilités ? Mais d’abord qui sont ces 5 femmes d’exception ?

Dr Anne Marie Mainguy : elle est titulaire d’un doctorat en mathématiques et d’un doctorat en sciences physiques. Depuis plus de 40 ans, elle mène sa carrière dans le domaine de l’aéronautique et des sciences spatiales. Elle a occupé en France des postes de direction à l’Office National des Etudes et Recherches Aéronautiques (ONERA), et au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). Elle est la Présidente sortante de l’Académie de l’air et de l’espace.

Dr Abimbola Alale : elle est titulaire d’un doctorat en études de sécurité et stratégies de l’universite  d’État de Nasarawa, Keffi. au Nigeria. Elle est également titulaire d’un Master en études spatiales (MSc) de l’international Space Institute (ISU) de Université internationale de l’espace (ISU),Strasbourg-France. Elle est l’actuel CEO de Nigeria PDG de Nigérian Communications Satellite Limited  (NIGCOMSAT).

Dr Nana Ama Browne Klutse : elle est maître de conférences à l’Université du Ghana. Elle est titulaire d’un doctorat en climatologie avec une formation en physique. Ses recherches portent sur la modélisation climatique et l’observation de la Terre. Elle a dirigé de nombreux projets dans le domaine des sciences spatiales et mentore de jeunes femmes et hommes dans des activités éducatives.

Mme Souad Elmallem : représentante en chef, stratégie et développement des affaires internationales, Afrique chez Bombardier Aerospace pendant près de 15 ans et à l’origine d’investissements de près de 200 millions de dollars de Bombardier Aerospace au Maroc. Elle est aujourd’hui associée exécutive du cabinet 6temik qui conseille des entreprises internationales à investir dans le domaine de l’Aerospatial en Afrique.

Mme Edith Mala Diop : elle est titulaire d’un master en management des transports et d’un diplôme de pilote de ligne. Actuellement, premier officier senior dans une prestigieuse compagnie aérienne du moyen orient. Elle totalise plus de 5 900 heures de vol sur des biréacteurs de type A320, A330 et quadrimoteurs A340 pour de multiples compagnies aériennes internationales.

Un grand coup de chapeau à elle, et toutes nos félicitations à l’African Aeronautics & Space Organisation (AASO) pour l’organisation de ce séminaire ! 

Webinaire women in aerospace

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News