Législatives au Gabon : Le parti au pouvoir largement en tête


Lecture 1 min.
arton24386

Le parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) serait en tête dans la plupart des bassins électoraux du pays. Il aurait remporté tous les 13 sièges à Port-Gentil et serait bien positionné à Libreville et dans d’autres localités du pays. L’absence de certains leaders de l’opposition tels qu’André Mba Obame, Jean Eyeghé Ndong ou Zacharie Myboto a facilité le jeu aux différents candidats du PDG.

Les candidats du PDG sont arrivés en tête dans la plupart des circonscriptions électorales. Ils ont même remporté tous les sièges à Port-Gentil, ville naguère très ancrée dans l’opposition. Dans le nord du pays le PDG a également fait un bon score, ainsi que dans le sud du pays. Dans le Haut-Ogooué les 17 candidats présentés par le parti au pouvoir ont eu également raison sur adversaires de l’opposition.

Sur un tout autre plan, le vote s’est déroulé son de nombreux observateurs dans le calme et sans véritable incident. Le taux d’abstention serait également très élevé dans certaines localités, notamment à Libreville et dans le nord du Gabon. Les tenants du boycott dans un communiqué publié hier se sont dits très satisfaits de ‘’cette abstention massive sans précédent dans notre pays’’.

Selon eux, le taux d’abstention a dépassé 85% dans certains bassins politiques, notamment l’Ogooué-Maritime, l’Estuaire, le Woleu-Ntem, l’Ogooué-Ivindo et la Nyanga. Ils affirment donc avoir le soutien des Gabonais car, selon eux, leurs appels au boycott de ce scrutin ont été suivis par la majorité des électeurs.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Pierre-Éric Mbog Batassi est un journaliste et écrivain gabonais reconnu pour ses analyses pointues des dynamiques politiques et sociales en Afrique. Basé à Libreville, il s’est illustré par son travail de reporter pour Afrik.com et ses contributions à divers médias, apportant un regard critique sur les enjeux de gouvernance, les relations internationales et les mutations culturelles du continent. Formé au journalisme, il s’intéresse particulièrement aux questions de mémoire, d’identité et aux défis contemporains des sociétés africaines. Sa plume incisive et son expertise en font une voix influente dans le paysage médiatique africain.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News