Le Yassa est un plat traditionnel d’Afrique de l’Ouest, originaire principalement du Sénégal et de la Gambie. Il se compose généralement de poulet (Yassa au poulet) ou de poisson (Yassa au poisson), mariné dans un mélange d’oignons, de citron, de moutarde et d’épices.
La marinade donne au plat une saveur acidulée et légèrement piquante. Le poulet ou le poisson est souvent grillé puis mijoté dans la sauce avant d’être servi avec du riz. Ce plat, très populaire dans la cuisine sénégalaise, incarne à la fois simplicité et richesse des saveurs, tout en étant ancré dans une longue tradition culinaire.
Ingrédients
– 1 gros poulet découpé en morceaux
(Au Sénégal, on a l’habitude de battre chaque morceau avec un couperet pour l’attendrir avant de le déposer dans sa marinade.)
– 500 g d’oignons + 1 oignon pour la marinade
– 1 piment frais
– 125 g d’huile d’arachide
– 10 citrons verts
– Sel, poivre thym, laurier
Préparation
Temps de préparation : moins de 30 min.
Temps de marinade 12 heures
Temps de cuisson : 40 min.
– Déposer le poulet dans la marinade: jus des 10 citrons verts, l’oignon et le piment coupés en lamelles, puis assaisonner (sel, poivre, thym, laurier) et laisser mariner 12 heures
– Retirer le poulet de la marinade, éponger, faire griller sur le gril ou dans un four bien chaud pendant 45 à 60 min.
– Pendant ce temps, préparer la sauce : chauffer l’huile dans une casserole, ajouter les oignons, la marinade préalablement passée au chinois) et porter à ébullition, ajouter le poulet et laisser mijoter 15 min.
Une recette du traiteur Miss Africa