Après la Guinée Conakry, le Ebola s’est aussi attaqué au Liberia, où des cas ont été confirmés.
Le virus Ebola gagne du terrain. Après avoir envahi la capitale guinéenne Conakry, deux cas ont également été confirmés au Liberia. Selon l’OMS, à la date du 29 mars, sept échantillons provenant de malades adultes du district de Foya, au Liberia, ont été analysés. « Deux de ces échantillons ont été positifs au virus Ebola », a précisé l’organisation mondiale dimanche, confirmant les premiers cas de la maladie dans ce pays.
Toute l’Afrique de l’Ouest est en alerte. La propagation de la maladie au Liberia, et sans doute à la Sierra Leone, en plus de la Guinée, laisse craindre que l’épidémie s’étende en effet dans toute la région, où les services de santé sont mal équipés pour y faire face. Le Sénégal a fermé samedi sa frontière terrestre avec la Guinée et suspendu la tenue des marchés hebdomadaires près de la frontière. La maladie aurait déjà fait au moins 70 morts en Guinée, a indiqué dimanche l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Très contagieux, le virus Ebola laisse peu de chance de survie à ceux qui y sont confrontés. Identifié pour la première fois en 1976, il tue entre 50 à 90% parmi les malades concernés. Il déclenche des fièvres, hémorragies internes, vomissements, et diarrhées. Il n’existe aucun traitement, ni vaccin, pour soigner les malades.