Le trio Corrente : Le jazz brésilien d’aujourd’hui honore les maîtres du passé


Lecture 2 min.
trio Corrente

Le Trio Corrente, célèbre trio de jazz au Brésil, publie son 6ème album, « Tem que ter azul » (Abeat Records). Un hommage déclaré aux maîtres de la musique brésilienne, dans toutes ses composantes.

Dès le premier morceau, éclate toute l’énergie solaire et positive du Brésil : c’est du jazz, oui, et pourtant le Brésil s’entend tout au long du disque, par le sautillement d’un rythme ici, par une langueur toute « bossa-novienne » là, par des clins d’oeil ici et là à toutes les musiques brésiliennes…

Le Trio Corrente,  l’une des formations jazz les plus en vue au Brésil, nous offre ici son 6ème album, enregistré à Milan, au cours de leur tournée européenne de la fin 2018. Formé en 2001 à Sao Paulo, le trio réunit le pianiste Fabio Torres, le contrebassiste et bassiste Paulo Paulelli et le batteur Edu Ribeiro, et il a conquis le public, brésilien et international, avec son jazz qui tire son inspiration de toutes les musiques brésiliennes – choro, samba, bossa-nova, et « MPB » – Musique Populaire Brésilienne, nom donné là-bas à la « variété » ou chansons populaires.

YouTube video

Ce dernier album ne déroge pas à la règle, et dans le livret, nos trois artistes déclarent leur « amour pour les grands compositeurs de musique brésilienne ». Un titre de cet album rend d’ailleurs clairement hommage à l’un d’entre eux : « Jobim passeando em Rivera »…

Car le génie de ce trio est de s’enraciner dans la tradition des trios de samba-jazz des années 60, qui firent connaître la musique brésilienne au monde entier, tout en appartenant pleinement à la grande famille internationale du jazz contemporain, qui ose toutes les libertés et les créations.

https://www.facebook.com/TrioCorrente/

Commander le disque : TRIO CORRENTE, « Tem que ser azul », Abeat Records

Nadia Khouri-Dagher
LIRE LA BIO
Nadia Khouri-Dagher est une anthropologue et journaliste franco-libanaise spécialisée dans les sociétés arabes et africaines. Docteure en anthropologie, elle s’est fait connaître par ses nombreux articles et chroniques qui explorent les mutations contemporaines des sociétés africaines. Collaboratrice de longue date de médias tels que Afrik.com ou Amina, elle est également l’auteure de plusieurs ouvrages. À travers ses écrits et ses interventions, Nadia Khouri-Dagher s’attache à déconstruire les stéréotypes et à donner la parole aux voix souvent marginalisées du Sud global.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News