Le trio Corrente : Le jazz brésilien d’aujourd’hui honore les maîtres du passé


Lecture 2 min.
trio Corrente

Le Trio Corrente, célèbre trio de jazz au Brésil, publie son 6ème album, « Tem que ter azul » (Abeat Records). Un hommage déclaré aux maîtres de la musique brésilienne, dans toutes ses composantes.

Dès le premier morceau, éclate toute l’énergie solaire et positive du Brésil : c’est du jazz, oui, et pourtant le Brésil s’entend tout au long du disque, par le sautillement d’un rythme ici, par une langueur toute « bossa-novienne » là, par des clins d’oeil ici et là à toutes les musiques brésiliennes…

Le Trio Corrente,  l’une des formations jazz les plus en vue au Brésil, nous offre ici son 6ème album, enregistré à Milan, au cours de leur tournée européenne de la fin 2018. Formé en 2001 à Sao Paulo, le trio réunit le pianiste Fabio Torres, le contrebassiste et bassiste Paulo Paulelli et le batteur Edu Ribeiro, et il a conquis le public, brésilien et international, avec son jazz qui tire son inspiration de toutes les musiques brésiliennes – choro, samba, bossa-nova, et « MPB » – Musique Populaire Brésilienne, nom donné là-bas à la « variété » ou chansons populaires.

YouTube video

Ce dernier album ne déroge pas à la règle, et dans le livret, nos trois artistes déclarent leur « amour pour les grands compositeurs de musique brésilienne ». Un titre de cet album rend d’ailleurs clairement hommage à l’un d’entre eux : « Jobim passeando em Rivera »…

Car le génie de ce trio est de s’enraciner dans la tradition des trios de samba-jazz des années 60, qui firent connaître la musique brésilienne au monde entier, tout en appartenant pleinement à la grande famille internationale du jazz contemporain, qui ose toutes les libertés et les créations.

https://www.facebook.com/TrioCorrente/

Commander le disque : TRIO CORRENTE, « Tem que ser azul », Abeat Records

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News