Les populations de la ville de Foumbot (région de l’Ouest du Cameroun), en furie, ont mis le feu au palais de justice, dans la matinée du lundi 3 mai 2021. Parallèlement, des heurts ont coûté la vie à deux personnes.
Au Cameroun, une foule déchainée, après la mort d’un prévenu, a mis le feu au palais de justice de la ville de Foumbot (région de l’Ouest). Tout serait parti d’un mouvement d’humeur, qui faisait état du décès d’un prisonnier poursuivi pour la vente de médicaments de contrebande. « Le nommé Jean-Louis alias Docta n’a pas été admis à l’hôpital en raison d’un refus du procureur de cette localité. Les circonstances de sa disparition auraient donc été le point de déclenchement de la furie populaire », a rapporté un riverain.
« D’autres informations évoquent également un deal qui aurait mal tourné entre le procureur et le vendeur de médicaments… Le corps déposé à l’hôpital après le décès, a été récupéré par la foule et exposé au carrefour maquisard. Selon cette foule, « ce procureur doit partir parce qu’il est inhumain, il ne devrait pas laisser incarcérer un malade »», a-t-il ajouté.
Très en colère, les populations sont sorties pour manifester leur courroux. Cette situation a été à l’origine de heurts entre les manifestants et les agents des forces de l’ordre. Au terme de ces affrontements, on a enregistré deux morts et de nombreux blessés graves. A l’heure actuelle, un calme précaire règne dans cette localité du pays.