En Algérie, le trésor public a réclamé un dédommagement à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de dollars à Saïd Bouteflika. Ce montant très important sert à « réparer le préjudice causé ».
5 000 milliards de dinars, soit 37 milliards de dollars. C’est la somme qui est réclamée au frère cadet de l’ancien Président algérien Abdelaziz Bouteflika. Saïd Bouteflika n’est pas le seul impliqué dans cette affaire. En effet, les frères Kouninef, Mahieddine Tahkout, Ahmed Mazouz, Ali Haddad et Mohamed Bairi sont aussi ciblés par la justice.
En outre, le procureur de la République près le pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed a requis une peine privative. 18 ans de prison ferme assortie d’une amende de 3 millions de dirham a été requise à l’encontre de Saïd Bouteflika. Dans cette affaire, le frère et conseiller de l’ancien dirigeant algérien est poursuivi pour corruption.
Selon la presse algérienne, Ali Haddad et Mahieddine Tahkout écopent de la même peine de prison. Leur condamnation est assortie d’une amende de 8 millions de dirhams. Quant aux frères Kouninef (Réda, Abdelkader Karim, Tarek-Noah et Souad), ils ont écopé de 15 ans de prison ferme assortie d’une amende de 8 millions de dirhams.
En sus de cette décision, le mandat d’arrêt international lancé à l’encontre de Souad Kouninef a été confirmé. De même, une peine de 15 ans de prison a été requise contre Maazouz Ahmed. Le procureur de la République a requis une peine de 12 ans de prison ferme à l’encontre de Bairi Mohamed. Cette peine est assortie d’une amende 8 millions dirhams.