En Algérie, la Direction générale de la Sûreté nationale a présenté un bilan annuel faisant ressortir une montée en flèche de la criminalité dans le pays, en 2021. Le trafic de drogue et les vols de voitures sont légion.
C’est au cours d’un point de presse sur la situation sécuritaire en Algérie que le Contrôleur général de police Arezki Hadj Said, par ailleurs Inspecteur général des services de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN, a fait état de 205 570 affaires criminelles qui ont été traitées par ses services, durant la seule année 2021. Ces délits ayant impliqué près 271 961 individus.
Au cours de cette cérémonie consacrée à la présentation du bilan annuel 2021 des activités des services opérationnels de la Sûreté nationale, Arezki Hadj Said évoque une augmentation des crimes par rapport à 2020. Conclusions faites sur la base des principaux indicateurs de criminalité de l’année écoulée. Le nombre de victimes relevées lors du traitement des affaires criminelles s’élève à 201 105.
Il ressort nettement de l’exposé du Contrôleur général de police que le trafic de drogue et les vols de voiture connaissent un boom en Algérie. En effet, s’agissant du trafic de drogue, elles sont 69 636 personnes à être impliquées. Les saisies sont de l’ordre de 9 tonnes de cannabis, environ 20 kg de cocaïne, 2 kg d’héroïne et plus de 3,5 millions de comprimés psychotropes.
S’agissant des délits liés aux vols de véhicules durant l’année 2021, l’Inspecteur général des services de la Direction générale de la Sûreté nationale a établi un bilan faisant état de 605 individus impliqués dans le vol de 1535 véhicules. Parmi ces véhicules volés, seuls 836 ont été retrouvés. Le reste se trouve encore dans la nature, en Algérie, dépiécées et revendues sous forme de pièces détachées ou envoyées dans les pays de la sous-région, dans le cadre de trafics de voitures volées.
Durant cette même année 2021, les services de la Direction générale de la Sûreté nationale ont dénombré 132 affaires relatives au trafic de migrants ayant impliqué 387 individus. Quant aux violences contre les femmes, elles sont de 6 930, laissant apparaitre une hausse de 2,18% par rapport à l’année 2020. Les enfants n’ont pas été épargnés puisqu’il a été dénombré 7 184 cas de violence à leur encontre.