« Le Togo sous la dynastie des Gnassingbé », un livre qui dévoile les mystères du pouvoir Faure


Lecture 2 min.
arton26415

Le Togo sous la dynastie des Gnassingbé, c’est le nouveau livre de l’écrivain togolais, Fulbert Sassou Attiso, édité chez L’ Harmattan. Le livre reflète l’histoire du Togo depuis l’ancien Président Gnassingbé Eyadema à son fils Faure Gnassingbé. Il a été présenté au cour d’un point de presse à Brother Home à Lomé.

(De notre correspondant)

Fulbert Sassou Attisso, né en 1963 à Lomé, la capitale togolaise, est un diplômé en droit et aussi journaliste politique. Il est engagé depuis vingt ans dans la lutte pour l’alternance et la démocratie au Togo.

Le Togo sous la dynastie des Gnassingbé, son dernier ouvrage publié chez L’Harmattan a été présenté en conférence de presse. Divisé en deux parties, la première section de l’ouvrage évoque le précédent président Gnassingbé Eyadema, mort en 2005 et les raisons concernant la dévotion dynastique de son pouvoir. La deuxième partie porte sur la manière dont Faure Gnassingbé gouverne aujourd’hui le Togo.

Les grands axes développés dans ce livre portent sur les questions de savoir pourquoi le Président actuel Faure Gnassingbé refuse de réformer et moderniser le système et la pratique politique ; et de pourquoi il accepte de composer avec les tares du régime installé par son père. Dans cette œuvre, plusieurs réponses sont envisagées.

L’auteur a également saisi l’occasion de cette conférence de presse pour s’exprimer et donner son opinion sur la lutte engagée du « Collectif Sauvons le Togo », il y a quelques mois.

« Pour moi il n’est pas question d’aller discuter avec ce régime en place, les discussions successives avec le pouvoir ont toujours débouché sur des accords qui n’ont rien donné. Ce que je préconise, c’est d’amplifier les contestations populaires, de l’organiser mieux afin que cette dynamique puisse pousser le pouvoir dans ces derniers retranchements et accepter que le pays retourne à la Constitution que le peuple togolais s’est donné en 1992 car cette Constitution répond aux panoplies de problèmes politique et électoral que le Togo rencontre aujourd’hui », a-t-il déclaré.

Vous pouvez commander le livre en ligne en cliquand ici

Avatar photo
LIRE LA BIO
Daniel Messan Koffi est un journaliste togolais reconnu pour sa couverture approfondie des événements politiques et sociaux au Togo. Il a notamment travaillé pour Afrik.com, où il a rédigé des articles sur des sujets tels que les manifestations organisées par le collectif "Sauvons le Togo" et les incendies survenus dans les marchés de Lomé et de Kara. Son travail met en lumière les dynamiques politiques du pays et les défis auxquels la société togolaise est confrontée.
Facebook
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News