Le témoignage d’une ex-petite amie d’Oscar Pistorius pourrait bien faire flancher la défense de l’athlète sud-africain dont le procès se poursuit toujours à Pretoria.
La défense d’Oscar Pistorius aurait pu s’abstenir d’un tel témoignage. Samantha Taylor, une ex-petite amie de l’athlète sud-africain, jugé pour le meurtre de sa petite amie, a été appelé à la barre pour témoigner devant le tribunal à Pretoria. Cette dernière a raconté ce vendredi, au cinquième jour du procès, comment il avait tiré à travers le toit ouvrant d’une voiture un jour pour se défouler après une altercation avec un policier.
Samantha Taylor a expliqué qu’elle se trouvait avec Oscar Pistorius dans une voiture conduite par un ami lorsque celui-ci a été arrêté par la police pour excès de vitesse. « Les policiers ont fait sortir Oscar et Darren (le conducteur) de la voiture. Oscar a laissé son pistolet sur le siège passager », a-t-elle témoigné. Selon Samantha Taylor, lorsque le policier a vu l’arme, il l’a saisie. « Oscar était très en colère. Il a dit au policier qu’il n’avait pas le droit de toucher l’arme ».
Après que les jeunes gens eurent finalement été autorisés à repartir, Oscar et son ami ont dit vouloir tirer sur un feu de circulation pour se défouler. C’est à ce moment-là qu’« Oscar a tiré par le toit ouvrant de la voiture (…) Darren et Oscar riaient », a poursuivi Samantha Taylor, précisant que le toit était ouvert à ce moment-là. Ce témoignage vient conforter la thèse de l’accusation qui a mis l’accent sur le gout prononcé pour les armes d’Oscar Pistorius.
Même si la réaction d’Oscar Pistorius, qui s’est effondré en larme jeudi, après le témoignage du médecin Johann Stipp est l’objet de toutes les discussions, l’athlète sud-africain est loin d’avoir convaincu l’accusation que le meurtre de sa petite amie était un accident. Pour l’accusation, il s’agit d’une dispute qui a viré au drame. Affirmation que l’avocat du champion paralympique tente de démonter depuis le début.