Du 9 au 11 septembre se déroule à N’Djamena le Salon International des Technologies de l’Information et de la Communication (SITIC 2014) qui est l’occasion pour le Tchad de réaffirmer son engagement très fort dans le développement de la société de l’Information et des services qui y sont associés.
Tapis rouge ce mardi 9 septembre 2014 pour le Président Idriss Déby Itno et ses invités de marque, les Présidents en exercice de l’Union Africaine, Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République Islamique de Mauritanie, mais aussi Goodluck Jonathan, Président de la République Fédérale du Nigéria, ainsi que plusieurs vice-Présidents et Ministres de la Communication ou des Postes et Telecoms africains. Carton plein pour Hassan Sylla Bakari, Ministre de la Communication du Tchad, qui s’est dépensé depuis de nombreux mois pour réussir ce pari du SITIC 2014.
Mais l’événement avait ce matin une portée qui allait bien au delà du cérémonial officiel et des déclarations attendues, notamment sur la construction du Centre Africain des Technologies de l’Information, dont la tour s’élèvera comme une flamme au centre du nouveau quartier des affaires de N’Djamena, comme le rappela notamment Idriss Déby Itno.
A 9 mois de la nécessaire extinction de la diffusion de la télévision analogique par voie hertzienne, les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale apparaissent particulièrement en retard : nulle part, ou presque, une offre de télévision numérique s’est constituée, nulle part, ou presque, cette offre n’a été réfléchie en amont et ne présente un avantage comparatif significatif sur lequel elle pourra construire sa communication et son marketing.
Le SITIC est donc l’occasion d’une réunion exceptionnelle du RAPAF, Reseau Africain des Professionnels de l’Audiovisuel Francophone, qui a mobilisé des personnalités de premier plan, également associées au SITIC, telles que le Président Hervé Bourges, ancien Président de RFI, TF1, créateur de CANAL + AFRIQUE, France 2, France 3, FranceTelevisions, ancien Ambassadeur à l’UNESCO (dont il a également été Directeur de la Communication) et surtout pour l’Afrique ancien fondateur de l’Ecole supérieure de Journalisme de Yaoundé, au Cameroun.
Présents également l’Ambassadeur de France honoraire ex Sénateur et ex Président du Groupement France Télévision Numérique, Louis de Broissia, les Présidents d’AFRICA 24 Constant Némale et de l’Agence AFRIK.TV, Olivier Zegna Rata, ainsi que Marc Pallain ancien Président Directeur général d’NRJ Groupe, ou Philippe Dessaint, Directeur des Opérations spéciales de TV5 MONDE…
Pour tous un seul mot d’ordre, tracé par Hervé Bourges : « la télévision numérique de terre (TNT) doit être en Afrique la TNA, Télévision Numérique Africaine, une télévision du futur où l’Afrique s’exprimera et se reconnaîtra, au lieu de n’y retrouver que des images étrangères. » Contre les tenants de la TNA actuelle (Télévision Numérique des Autres) il s’agit donc de faire triompher par plus de chaînes et plus de productions la Télévision Numérique de l’Afrique. Le Challenge est exaltant et de nombreux participants disaient mardi 9 au soir leur volonté d’être partie prenante de ce nouvel élan parti du Tchad…