Le Sénégal soutient la proposition du Maroc sur l’autonomie du Sahara


Lecture 1 min.
arton11334

Le Sénégal est favorable à la proposition du Maroc prévoyant d’accorder une large autonomie aux habitants du Sahara, a affirmé jeudi soir son ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio.

« Le Sénégal, pays allié du Maroc, accueille très favorablement cette proposition innovante et courageuse du Maroc qui prévoit d’accorder une large autonomie à son Sahara », a déclaré le ministre, à l’issue de l’audience accordée jeudi soir à Dakar par le président sénégalais, Me Abdoulaye Wade, à une délégation ministérielle dépêchée par SM le Roi Mohammed VI.

Selon le ministre sénégalais, « La proposition marocaine permet de rompre avec le surplace ou le pas en avant et un pas en arrière ».

On rappelle que le Sénégal soutient la »marocanité » du Sahara Occidental.

La délégation ministérielle, qui a été reçue par le chef de l’Etat sénégalais, était composée de MM. Chakib Benmoussa, ministre de l’Intérieur, Taib Fassi Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, et Fouad Ali El Himma, ministre délégué à l’Intérieur.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette audience, M. Benmoussa a indiqué avoir présenté au président Wade les grandes lignes du projet d’autonomie que le Maroc compte soumettre aux Nations unies pour résoudre le différend autour de la question du Sahara.

« Ce projet, qui respecte les standards internationaux en matière d’autonomie, accorde de larges pouvoirs aux populations du Sahara pour la gestion de leurs affaires, dans le cadre de la souveraineté marocaine », a-t-il affirmé.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Fondée en 1991 à Dakar, l'Agence Panapress est un pilier de l'information panafricaine, diffusant quotidiennement des dépêches en français, anglais, arabe et portugais à travers le continent. Cette agence de presse, née de la volonté des États africains de créer un organe d'information indépendant capable de porter la voix authentique de l'Afrique, se distingue par sa couverture approfondie des enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels du continent. Avec son réseau de correspondants déployés dans la majorité des pays africains, Panapress offre une perspective africaine sur l'actualité mondiale tout en mettant en lumière des informations souvent négligées par les médias internationaux,.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News