Le Sénégal a brandi des menaces contre les autorités ukrainiennes qui procèderaient à des recrutements de mercenaires dans le pays pour aller affronter la Russie.
Les autorités sénégalaises se sont fendues d’un communiqué menaçant leurs homologues ukrainiennes de poursuites judiciaires. Ce, à la suite de la diffusion d’informations faisant état que Kiev, via sa représentation diplomatique sénégalaise, recrutait des mercenaires originaires de ce pays d’Afrique de l’Ouest pour aller combattre la Russie.
Dans un communiqué, le ministère sénégalais des Affaires étrangères a mis en garde Kiev que cette pratique, qui consiste à recruter des mercenaires au Sénégal pour les faire combattre sur un sol étranger est une violation des lois en vigueur au Sénégal. Mieux, menace la diplomatie sénégalaise, de pareils actes, attribués à l’Ambassadeur ukrainien accrédité au Sénégal, sont susceptibles de poursuites judiciaires.
A lire : Guerre en Ukraine : des Etats africains organisent le rapatriement de leurs ressortissants
Outre le Sénégal, il a par ailleurs été indiqué que l’ambassade d’Ukraine au Nigeria recrute également des mercenaires africains en vue de les « exporter » dans la guerre déclenchée par la Russie. Dans ce dernier cas, il est stipulé que chaque citoyen nigérian devra au préalable s’acquitter de droits de visa et de billet d’un montant de 1 000 dollars. En retour, ces mercenaires pourraient espérer gagner un salaire mensuel de 3 300 dollars. Contre 7 000 dollars pour les combattant occidentaux ?
Le communiqué attribué aux autorités sénégalaises