Le secteur textile-habillement se porte bien en Tunisie


Lecture 1 min.
arton14766

Les investissements réalisés dans le secteur textile en Tunisie ont atteint 190 millions de dinars en 2007 (1 dinar = environ 0,9 dollar US), en progression de 36% par rapport à 2006, alors que les investissements extérieurs ont cru de 26% pour un volume de 90 millions de dinars, selon des statistiques officielles.

Le secteur compte, aujourd’hui, 2.083 entreprises, employant 209.700 personnes. 1.728 entreprises parmi elles sont totalement exportatrices, employant 190.000 personnes. En outre, le textile tunisien compte 955 entreprises à participation étrangères (35 nationalités).

Contrairement aux appréhensions nourries par le démantèlement des accords multifibres qui faisaient craindre une chute des ventes à l’étranger face à la concurrence « intenable » des produits asiatiques et singulièrement chinois, les exportations du textile ont progressé de 8,4%, durant les 5 premiers mois 2008, par rapport à la même période de 2007, atteignant 2.390 millions de dinars.

Près de 96% des exportations du textile (2.900 millions d’euros en 2007), sont destinés à l’Europe.

Le volume des exportations du secteur textile-habillement représente 36% du total des exportations de l’industrie manufacturière.

Selon les spécialistes, ces résultats « positifs » sont dus à une restructuration du secteur opérée ces dernières années pour orienter la production vers les segments « haut de gamme » où les Asiatiques ne sont pas particulièrement actifs.

Cette orientation sera renforcée dans la période à venir. Appuyées par le ministère de l’Industrie et des PME, les structures concernées ont en effet mis sur pied un programme pour la période 2008-2010, dont l’objectif est de mettre à niveau 350 entreprises du secteur textile et de faire bénéficier 750 sociétés du programme des Investissements technologiques prioritaires (ITP).

Avatar photo
LIRE LA BIO
Fondée en 1991 à Dakar, l'Agence Panapress est un pilier de l'information panafricaine, diffusant quotidiennement des dépêches en français, anglais, arabe et portugais à travers le continent. Cette agence de presse, née de la volonté des États africains de créer un organe d'information indépendant capable de porter la voix authentique de l'Afrique, se distingue par sa couverture approfondie des enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels du continent. Avec son réseau de correspondants déployés dans la majorité des pays africains, Panapress offre une perspective africaine sur l'actualité mondiale tout en mettant en lumière des informations souvent négligées par les médias internationaux,.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News