Le salaire moyen des Afrouruguayens égale à 70% de celui des blancs


Lecture 2 min.
afro mexicain
Image d'illustration

La rémunération moyenne des salariés afrodescendants en Uruguay équivaut à 70% de celle d’un travailleur blanc selon les conclusions d’une enquête sur les inégalités ethnico-raciales publiée ce jour au Palacio Legislativo.

Lors de la présentation du travail, il a été rappelé que la population afrodescendante « représente la minorité raciale la plus importante en Uruguay » et que le revenu de travail « constitue le principal moyen de soutien des familles et un des facteurs explicatifs les plus importants des autres dimensions de l’inégalité tels que l’accès à la santé, l’éducation et le logement ».

La publication intitulée « Población afrodescendiente y desigualdades étnico raciales en Uruguay » (Populations afrodescendante et inégalités ethniques et raciales en Uruguay) , a été réalisée par des Experts des institutions publiques locales avec la collaboration de technicien du Fond des Nations Unies pour la Population , de l’Agence Espagnole de Coopération pour le Développement (Agencia Española de Cooperación para el Desarrollo).

Dans l’une des principales conclusions, l’enquête affirme que « le salaire attendu par les afrodescendants est moindre que celui attendu par les blancs » et elle établit que les premiers « n’ont pas les mêmes opportunités d’accès aux emplois les mieux rémunérés que les blancs ayant le même niveau d’éducation et d’expérience de travail ». Elle Le rapport souligne de même que « il y a des indices que la discrimination à l’emploi est plus forte pour les hommes que pour les femmes ».

Quant à l’enfance et l’adolescence, il signale que « les résultats sont implacables en ce qui concerte la forte inégalité racial qui se manifeste dans les conditions de vie ».

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News