Le phénomène n’est pas nouveau, mais il est rare et toujours très surprenant. Depuis le début de la semaine, d’importantes quantités de sable du Sahara sont portées par les vents vers l’Europe créant des paysages surprenants avec des dominantes orangées.
Du sable du Sahara se dépose, depuis ce début de semaine, en Espagne, en France et il devrait même arriver aux Pays-Bas et en Grande Bretagne. Un phénomène qui arrive assez régulièrement, deux ou trois fois par an, mais qui surprend toujours la population locale.
Outre une augmentation de la pollution des particules, qui peut être problématique, le phénomène entraine surtout des modifications des paysages avec des couleurs orangées dans le ciel lui donnant une allure étrange et peu commune.
Après avoir franchi la Méditerranée, les colonnes de sable ont traversé l’Espagne, une grande partie de la France et se dirigent maintenant vers l’Allemagne, mais en perdant de leur aspect spectaculaire et beaucoup de force, le sable se déposant petit à petit sur le chemin.