Le Rwanda rejette en bloc son implication dans les attaques menées par le M23 dans l’Est de la RDC


Lecture 2 min.
Paul Kagame, Président du Rwanda
Le Président rwandais, Paul Kagame

Les autorités rwandaises ont rejeté en bloc les accusations selon lesquelles ses troupes soutiennent le mouvement rebelle M23 qui mène des attaques contre les Forces Armées de la RDC dans les collines de Tchanzu et Runyoni, dans la province du Nord-kivu, à l’Est de la RDC.

Kigali qualifie de « tentative de manipulation » les accusations de l’armée congolaise, indiquant que « les Forces de Défense du Rwanda (RDF) soutiennent les rebelles du M23 ». Les autorités rwandaises ont réagi ainsi après la communication de l’armée congolaise. « Les FARDC ont mis la main sur deux militaires rwandais(…) tous du 65ème Bataillon de la 40ème Brigade des Forces de Défense du Rwanda », a déclaré l’armée congolaise après l’attaque menée par les rebelles du M23.

Cette accusation n’a pas été du goût de Kigali. « C’est une tentative de manipulation de l’opinion en présentant deux individus arrêtés dans des circonstances obscures, il y a plus d’un mois, comme des éléments capturés lors des combats du 28 mars 2022. Nous voudrions réfuter catégoriquement les accusations sans fondement et déclarer que RDF n’est en aucun cas impliqué dans les activités belligérantes à travers la RDC », a réagi François Habitegeko, gouverneur de la province de l’Ouest.

La réaction de Kigali ne décourage pas Kinshasa qui veut mettre fin à ce qu’il qualifie « d’hypocrisie entre le Gouvernement rwandais et les rebelles du M23 ». Au cours de son intervention sur TV5, le ministre congolais de la Communication, Patrick Muyaya a annoncé la convocation de l’Ambassadeur du Rwanda en RDC afin de fournir de plus amples explications sur cette question.

A lire : Attaques du M23 : les FARDC accusent le Rwanda de soutenir les rebelles

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News