Va-t-on vers un conflit diplomatique entre le Rwanda et l’Afrique du Sud ? Toute porte à le croire, après l’expulsion ce vendredi, par Kigali de six diplomates sud-africains accusés d’espionnage.
Les relations diplomatiques entre le Rwanda et l’Afrique du Sud se sont sérieusement dégradées, vendredi 7 mars, après que Kigali ait décidé d’expulser six diplomates sud-africains qu’il accuse d’espionnage.
Le Monde souligne que les relations entre les deux pays se sont fortement refroidies depuis que des opposants rwandais réfugiés en Afrique du Sud ont été visés par des attaques, dont les commanditaires n’ont pas été identifiés. D’ailleurs, un diplomate a expliqué au site qu’il s’agissait d’une réponse du berger à la bergère, Pretoria ayant précédemment annoncé l’expulsion de représentants rwandais. « On a donné à l’ambassadeur du Rwanda et à une partie de son équipe soixante-douze heures pour quitter le pays », a-t-il indiqué.
Toujours selon Le Monde, mardi, des hommes armés avaient attaqué la maison d’un ancien chef d’état-major rwandais, Faustin Kayumba Nyamwasa, opposant qui, , selon l’opposition rwandaise, avait déjà été visé par une double tentative d’assassinat par balle à Johannesburg en 2010.
A tout cela vient s’ajouter le meurtre de l’ancien chef du renseignement rwandais Patrick Karegeya, retrouvé étranglé le 1er janvier dans un hôtel de Johannesburg. Toutefois, le froid semble s’installer dans les relation entre Kigali et Johannesburg.